A découvrir

Sur les pavés, la vie au Moyen-âge !


© A. ISTIN, FESTIVAL MÉDIÉVAL DE JOSSELIN

 

Oyez, Oyez, seigneurs et braves gens ! Sur la Destination Brocéliande, le médiéval se festoie toute l’année dans des cadres historiques. Des compagnies de cavaliers, d’escrimeurs, des artisans , des troubadours, des artistes tout feu tout flamme font partager de fantastiques aventures aux petits et aux grands.

LE MOYEN-ÂGE CRÉE L’ÉVÉNEMENT

Lors de grands rendez-vous, joutes, banquets, reconstitutions historiques, spectacles équestres font vibrer le public. Le festival médiéval de Josselin vous fait entrer dans un univers parallèle peuplé de bouffons, de manants et d’archers. L’immersion est également totale durant la fête de Malestroit, rythmée par les arts de la rue, des tournois et des démonstrations de machines de guerre. Dans la cité métamorphosée, des centaines d’acteurs vivent, mangent, travaillent, bataillent comme au XIVe siècle. Les « Médiévales du Roc Saint André » rassemble plusieurs compagnies et machines militaires sur un même campement, autour d’une foire et d’un banquet où l’hypocras* réconforte les gosiers. Duels et ripailles en vue !

S’ÉMERVEILLER, EN BONNES COMPAGNIES

 

Tout au long de l’année, les animations des compagnies médiévales insufflent de la magie dans l’atmosphère. Sur un camp du Porhoët, les enfants deviennent chevaliers et partent en quête de l’épée du seigneur de la Motte. Le camp du Dragon vous transporte dans un jeu de rôles grandeur nature ! Une chasse aux trésors vous entraîne avec un GPS dans les rues de Montfort/Meu. Dans les petites cités de caractère, des personnages mythiques animent des visites guidées.

DES ARTISANS TRÈS À LA POINTE !

A Brocéliande, les portes menant au Moyen-âge sont constamment ouvertes. Tout autour de vous, des motifs, des enseignes, des œuvres artisanales s’inspirent des traditions chevaleresques. Il suffit de rencontrer un calligraphe ou un maître des forges pour voir renaître des pratiques ancestrales. Parmi ces artisans, les ferronniers, fondeurs et couteliers sont de véritables franchisseurs d’époque. Avec des techniques immuables, ils font briller couteaux et épées comme au Moyen-âge mais séduisent aussi avec des réalisations contemporaines. Point d’orgue de leur activité, la fête du fer à Paimpont permet d’admirer leur ouvrage.

> Retrouvez tous les Conteurs de Brocéliande.

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération



Texte rédigé par Annick André / photo 3 Christophe Gattuso
Animations et événements

Animations et événements

© A. ISTIN, FESTIVAL MÉDIÉVAL DE JOSSELIN  

EN SAVOIR PLUS