A découvrir

La forêt en pratique !

Vous vous sentez prêts à parcourir la forêt de Brocéliande et à découvrir tous ses secrets ? Bien ! Mais commençons par quelques informations utiles pour que votre visite se passe au mieux !

Michel Jamoneau Foret de Broceliande Val sans Retour 82La forêt de Brocéliande, aussi appelée forêt de Paimpont, est vaste : plus 7500 hectares ! Il vous faudra donc bien plus d’une journée pour vous y balader et découvrir ses sites légendaires tels que le Val sans retour, la fontaine de Barenton ou encore le tombeau de Merlin. Pour aller d’un lieu à l’autre, vous aurez besoin de votre voiture ou bien pensez à louer des vélos électriques !

Dans les deux cas, de bonnes chaussures vous seront utiles : notre enchanteur ne connait pas de sort pour guérir les chevilles foulées. Pour les personnes à mobilité réduite, une carte est à votre disposition pour repérer les lieux les mieux accessibles.

Michel Jamoneau Foret de Broceliande Val sans Retour 69Notez également que la forêt est privée à 90% et qu’au sud 5000 hectares sont inaccessibles (il s’agit du terrain militaire de St Cyr Coëtquidan). Nous vous conseillons donc de bien préparer votre balade, à minima avec la carte de la forêt, disponible gratuitement dans les offices de tourisme de la Destination.

Pour que la forêt se révèle à vous, rien de mieux qu’une balade contée ! Nos guides sauront vous livrer tous les secrets et les légendes de notre fabuleuse forêt. Bonne humeur et bol d’air frais garantis !

Si vous préférez partir en solo, avec votre carte et le guide de la forêt (en vente dans les offices de tourisme), vous serez bien préparés. Attention, il n’y a que peu de panneaux d’informations mais est-ce qu’il ne faut pas un peu se perdre ou que la magie opère vraiment ?

Michel Jamoneau Foret de Brocelainde Automne 59

Enfin, pour que notre forêt reste belle, prenez-en soin ! Voici quelques règles de conduite pour respecter au mieux sa fragilité :

- Le camping et les feux de camps (et même la cigarette) ne sont pas autorisés dans la forêt et dans la lande. Un incendie est si vite arrivé ! Par contre, on a tout plein de campings sympas dans les parages.
- Pensez à repartir avec vos déchets : la forêt a du mal à manger vos pique-niques.
- Gardez vos animaux en laisse : on n’aimerait pas que Médor se retrouve en tête à tête avec un sanglier.
- Utilisez vos pieds, vos vélos, mais attention, les sentiers de randonnées sont interdits aux véhicules motorisés.
- Même si c’est tentant, restez sur les chemins balisés pour préserver au mieux la flore et faites-y attention.


Maintenant que vous savez tout ça, hop, hop, hop, en route ! Enfilez vos chaussures de randonnées, réservez une balade contée ou passez dans nos offices de tourisme et faites-nous de jolies photos ! Si vous les publiez sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’utiliser #Broceliande !