A découvrir

Josselin, cité millénaire

Josselin Canal activitesE Berthier

Bâtie sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Oust au XIème siècle, Josselin possède une histoire millénaire qui a marqué de son empreinte celle de la Bretagne. Il règne une atmosphère paisible dans cette petite cité de caractère où la force du patrimoine architectural entre en parfaite harmonie avec la douceur d’une nature très présente.  

centre historique Josselin

Un faubourg médiéval

Tout le charme médiéval de la cité se retrouve dans son quartier historique où l’on retrouve d’étroites ruelles pavées, de nombreuses maisons à pans de bois (la plus ancienne date de 1538) et quelques hôtels particuliers. Un circuit d’interprétation permet de découvrir les secrets de son architecture et mène également sur la rive droite de l’Oust, dans le quartier Sainte-Croix. La petite cité de caractère est également une source d’inspiration pour les artisans d’art, dont une dizaine expose leurs créations. 


Un édifice majestueux

Considéré comme l’un des plus beaux châteaux de Bretagne, le château de Josselin est propriété de la famille De Rohan depuis plus de 1 000 ans. Il offre un témoignage remarquable de l’architecture féodale avec ses trois tours imposantes dominant la vallée de l’Oust.
Sa façade intérieure offre un contraste saisissant avec ses lucarnes et balustrades parées de sculptures marquant la période Renaissance. Jardin à la française, parc à l’anglaise et roseraie ajoutent au raffinement de cet édifice prestigieux.chateau jardins Josselin

Une statue miraculeuse

basilique Notre Dame du Roncier JosselinL’histoire locale raconte qu’un laboureur trouva une statue de la vierge en cultivant sa terre. Celle-ci fit recouvrer la vue à sa fille aveugle. Pour célébrer ce miracle, La basilique Notre-Dame-du-Roncier devint le sanctuaire de cette tradition et reste aujourd’hui un lieu de pèlerinage important.

D’architecture originelle romane, l’édifice, datant du XIe siècle, fut remanié avec le temps pour devenir aujourd’hui un très bel exemple du style gothique flamboyant de la fin du XVe siècle.
Ses orgues, véritable joyau du patrimoine local, résonnent régulièrement lors de concerts, tandis que son clocher offre une vue imprenable sur le château et la campagne environnante.

 

bois damour JosselinAu fil de l’eau

Côté nature, Josselin a de quoi séduire également. D’abord avec le canal où promeneurs et cyclistes peuvent arpenter un chemin de halage animé et profiter des nombreuses embarcations du quai fluvial pour se balader au milieu d’un paysage de carte postale. Le long de la Minette, le bois d’amour se prête volontiers à une balade bucolique au fil de l’eau, où parcours ludique autour de la faune et la flore, conservatoire de rhododendrons et bambouseraie enchantent petits et grands.




Une cité festiveFestival mdieval Josselin

Tous les deux ans, la fête nationale prend une tournure un peu particulière à Josselin. En effet, la ville fait un saut dans le temps et revit, le temps d’une journée, à l’époque médiévale. Chevaliers, saltimbanques, créatures fantastiques, troubadours, artisans… mettent en ébullition une cité qui brille de mille feu et vit au rythme des spectacles. Mais les festivités ne s’arrêtent pas là puisqu’été comme hiver des animations enchantent les badauds, notamment lors des concerts de Festiv’été et du spectacle son et lumière de Noël.

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 [email protected]

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur