A découvrir

Le Centre de l'Imaginaire Arthurien

© CIA - H. GLOT

AU CŒUR DES LÉGENDES !

Quand Viviane, Merlin et Arthur ne sont pas dans la forêt de Brocéliande, ils se retrouvent au château de Comper. Dans le parc et à l’abri des murs de schiste rouge, ils perpétuent la magie du monde celtique. Ils invitent à découvrir l’histoire et la culture de la légende arthurienne.

UN CHÂTEAU ENCHANTEUR

Le Château de Comper, érigé par Dionas, père de Viviane , se reflète dans l’étang où la fée éleva Lancelot en son palais de cristal. C’est dire si le lieu est idéal pour aller à la rencontre de l’imaginaire Arthurien ! Tous les ans, une exposition présente cette fabuleuse culture et les héros qui l’animent. Textes, images, œuvres artistiques donnent vie à de fantastiques créatures dans de captivantes scénographies. Chaque année, une grande exposition abolit la frontière avec l’Autre monde. Pour en savoir plus, une librairie et une salle de projection proposent des ouvrages et des films destinés à tous les âges.

DANS LES PAS DES FÉES ET DES CHEVALIERS

 

Le Centre est aussi le point de départ de visites où l’histoire réelle croise les légendes de la Table ronde , en remontant jusqu’au Moyen-âge. Des guides-conteurs, passionnés et passionnants, vous entraînent dans le parc et sur les chemins. Au fil des pas et des histoires, la forêt devient de plus en plus enchantée. Tout un patrimoine culturel, riche d’inventions et d’aventures, s’enracine près des arbres et des fontaines. Des sorties-contes sont spécialement conçues pour les enfants.

 

PARTAGER DE FABULEUX MOMENTS

Des spectacles, des animations, des événements sont régulièrement programmés. A la Pentecôte du Roi Arthur, lors des Rencontres de l’Imaginaire, lors de rendez-vous ponctuels, le rire et l’émotion sont toujours à fleur de lèvres.  Le conte et la musique, la magie et des initiations à la chevalerie ponctuent l’agenda d’avril à octobre. Quand le château de Comper se repose, la Petite Maison des Légendes prend le relais à Concoret. Elle ouvre sa librairie permanente, accueille des artistes en résidence et des événements organisés par le Centre arthurien. Par son approche multidisciplinaire, par son respect du patrimoine culturel légendaire, le Centre est devenu une référence, dont le rayonnement dépasse les frontières bretonnes.

 

 Pour le programme des animations 2017, c'est ici : Programme 2017

CONTACT

 

Château de Comper, centre de l'imaginaire arthurien
Comper
56430 CONCORET
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : centre-arthurien-broceliande.com


Texte : Annick André
Photos : GLOT-CIA