A découvrir

Le musée de la Résistance Bretonne

Musee de la resistance Bretonne

UN ESPRIT ET UN COURAGE TOUJOURS HONORÉS

Terre éprise de liberté, Brocéliande a naturellement abrité la résistance durant la 2nde Guerre Mondiale. Sur les Landes de Lanvaux, là où était établi un des plus grands maquis bretons, un musée unique en son genre rend hommage à l’héroïsme des combattants de l’ombre, de manière dynamique.

DES CHEVALIERS MODERNES EN QUÊTE DE JUSTICE

Le 18 juin 1944, 2500 résistants et des parachutistes de la France Libre, largués sur le site avant le débarquement, livrent un combat mémorable à St-Marcel. Depuis 1984, sur les lieux même de la confrontation, les 6 salles du musée perpétuent le souvenir et le courage de cette armée. Dans un parc boisé de 6 ha, 1000 m2 d’exposition vous font découvrir les objets d’époque, les tenues et les armes de ces héros anonymes. Des scènes retracent leur quotidien, leurs actions et leurs peurs.

UN RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE

Répondez à l’appel de la mémoire en entrant dans les années 40 !  Des reconstitutions grandeur nature vous font traverser une rue sous l’occupation, vous font pénétrer dans un blockhaus, vous confrontent aux difficultés du rationnement… Entre information et émotion, des documents, des maquettes, des audiovisuels sur grands écrans témoignent de ces luttes parfois discrètes, parfois héroïques.

DE LA GUERRE À LA PAIX

En avant ! Le parcours  historique gagne l’extérieur. Des canons, des blindés et des engins de l’armée s’alignent près des arbres et d’une position reconstituée du mur de l’Atlantique. Leur pacifique retraite permet aujourd’hui d’accéder à leurs secrets et de percevoir les difficiles conditions rencontrées par les troupes. Les experts du génie militaire y reconnaissent le télémètre blindé de 15 t. Impressionnant ! En été, la visite se fait encore plus surprenante, embarqués dans un véhicule d’époque. Ne ratez pas le départ !

> Que faire autour du Musée de La Résistance Bretonne : www.tourisme.ccvol.com

CONTACT

 

MUSEE DE LA RESISTANCE BRETONNE
Les Hardys Béhellec
56140 SAINT MARCEL
02 97 75 16 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.resistance-bretagne.com

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 [email protected]

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur