A découvrir

Le Val sans retour et la visite de l'église du Graal

© BERTHIER Emmanuel

DEUX BELLES ET DIFFÉRENTES MANIÈRES D’ENTRER DANS LA LÉGENDE

Pour saisir l’âme de Brocéliande, Tréhorenteuc réunit 2 étonnants sanctuaires, l’un naturel, l’autre spirituel. Remarquable site, le Val sans retour fait communier nature et légende dans un fabuleux décor. Aux confins du mythe, l’église du Graal, rendue unique par l’abbé Gillard, est investie de signes mystérieux.

UNE PLONGÉE AU CŒUR DES ÉLÉMENTS

Le Val sans Retour découpe le schiste rouge jusqu’au ruisseau du Rauco. La nature s’y exprime librement, offrant des paysages changeants. La lande rocailleuse s’insinue dans la forêt, la lumière joue sur les reliefs contrastés. La vallée encaissée se révèle fascinante et à chaque fois différente. Il faut accomplir le parcours de 4 km le pied léger – et bien chaussé- pour en éprouver tous les charmes. Le chemin s’insinue entre les saules, les pins et les bouleaux pour rejoindre le haut des crêtes rocheuses. En contrebas, brille l’étang du Miroir aux fées. Un rocher invite à s’asseoir et à admirer l’horizon. Sur le siège de Merlin, le caractère merveilleux du site vous imprègne.

UNE VALLÉE ENCHANTERESSE

Ce val à nul autre pareil est le domaine de la Fée Morgane. Maîtresse des lieux, elle se signale aux aventuriers dans un bruissement de feuilles ou dans un frisson de l’onde. Initiée par Merlin, Morgane use de son pouvoir pour enfermer son compagnon frivole puis les chevaliers infidèles dans cette prison d’eau et de roches. Il faut tout le courage de Lancelot pour délivrer les prisonniers.

UNE INITIATION AU-DELÀ DU RÉEL

A quelques ricochets du Miroir aux fées, la surprenante Eglise du Graal célèbre les cultures chrétienne, celte et arthurienne.  Cette communion peu orthodoxe transforme la modeste église en musée de la légende, en site initiatique de la quête du Graal. Cette fusion se concrétise dans des œuvres originales. 12 stations du chemin de croix ont pour cadre le Val sans retour. Dans son supplice, le Christ tombe aux pieds d’une fée Morgane légèrement vêtue. La mosaïque du Cerf blanc et des 4 lions rouges symbolise Jésus et les évangélistes en même temps qu’un épisode de la quête. L’abbé Gillard a codé chaque représentation de multiples symboles. Seul un guide peut les révéler. Mais comme l’indique la formule « la porte est en dedans »  inscrite sur le chapitret, à chacun de trouver en soi sa propre voie.

 

 

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE MAURON EN BROCÉLIANDE (56)
1 place Abbé Gillard
56430 TREHORENTEUC
Tél. : 02.97.93.05.12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.valsansretour.com





Texte : Annick André

 

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 [email protected]

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur