A découvrir

Montfort-Sur-Meu, Petite Cité de Caractère

UNE CITÉ COLORÉE 

 Rue de la Saulnerie Office de Tourisme Montfort Communaut

La ville se distingue par ses bâtiments édifiés en pierre violette, les édifices couleur lie-de-vin en constituent son identité architecturale et cela a valu à la ville le qualificatif de "Pays Pourpre" pendant longtemps. Appelée pierre de Montfort, mais aussi poundingue, elle était extraite dans des carrières proche de la ville au coeur de la forêt.

Ne manquez pas de vous balader dans le centre ville et découvrez les ruelles datant du Moyen-Âge. La rue la plus ancienne, rue de la Saulnerie, était dédiée au commerce de "gros et menu sel". Elle conserve d'ailleurs de belles demeures en schiste pourpre et préserve aujourd'hui les façades des commerces tels qu'on pouvait les voir au XIXe et XXe siècles. Certains bâtiments datent même du XVIe siècle pour les plus anciennes.

Tour de Papegault Montfort Office de TourismeMontfort-sur-Meu se developpa particulièrement au Moyen-Âge à partir du XIe siècle. Raoul 1er de Gaël consrtuit un premier donjon en bois. Celui-ci était protégé par la Meu, la Garun et au nord par un grand étang. Un siècle plus tard, Richard Coeur de Lion assiégea le château de Montfort et s'y installa peu de temps (son château fut ravagé par un incendie). L'endroit étant stratégique, on reconstruit au fil de l'Histoire un donjon en pierre cette fois-ci. On rajouta également au fur et à mesure une muraille ainsi que 10 tours pour protéger le château et la ville. 

Aujourd'hui de cette époque subiste des remparts encore visibles à certains endroits, mais également la Tour de Papegault datant du XIVe siècle. Elle a connu plusieurs fonctions, à la fois résidentielle et défensive au Moyen-Âge, puis transformée en prison au début du XIXè siècle.

Montfort garde aussi les traces d'une histoire religieuse. En suivant notre parcours vous passerez devant la chapelle Saint-Jean, l’église Saint Louis-Marie Grignion, l’ancien couvent des Ursulines (aujourd'hui la mairie), mais aussi la maison natale de Saint Louis-Marie Grignion rue de la Saulnerie. Un peu à l’extérieur de la ville, faites un petit détour pour aller admirer le cloître et le portail gothique de l'abbaye Saint-Jacques de Montfort.

 

L'HISTOIRE AU FIL DE L'EAU

L'Histoire de Montfort est etroitement liée aux deux rivières qui passent au coeur de la ville ; le Meu et le Garun, puisque c'est en partie grâce à la présence de ces cours d'eau que la ville se développa.

 Lavoir et schoir BD du colombier Crdits photos Valrie JONCHERAY

En effet, les abords du Meu ont été la première "zone industrielle" de la ville et ce, dès le Moyen-Âge. La présence de l'eau a permis à de nombreux moulins de s'y implanter ainsi que des tanneries. Elles fonctionnèrent d'ailleurs jusque dans les années 1960. 

Les moulins à tan servaient à tanner les peaux produites dans les tanneries grâce à l'écorce de chêne que l'on broyait. 

 

VISITER MONTFORT 

Montfort sur Meu réserve encore bien des secrets. Venez visiter la cité médiévale pour en apprendre davantage : 

  

  • Visites guidées insolites

On vous propose de découvrir toute l’histoire de Montfort à bord d’un canoë ! C’est encore mieux car on découvre la ville d’un autre œil. Notre moment préféré c’est quand on arrive sous le pont et qu’on se demande si ça passe ou pas ... mais bien sûr que ça passe, et ça vaut le coup car on arrive au niveau du lavoir du Colombier (agréable aussi pour une pause pique-nique). Encore un effort et deux coups de pagaies après on se retrouve en face du Moulin des planches à la confluence du Meu et du Garun. Pour être ce touriste privilégié réservez bien vos places. Les visites se font au crépuscule les 1, 15 juin et le 14 septembre. Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme.

Et pour ceux qui préfèrent avoir les pieds sur terre, pas de panique tout cela est à voir aussi en visite guidées à pied. L'Office de Tourisme vous propose plusieurs dates cet été pour des visites guidées de la ville. Les 10 et 24 juillet et les 7 et 21 août. Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme

 Visite guidée canoë montfort droit office de tourisme

  • Géocaching

Partez en balade équipé d'un GPS ou de votre smartphone et débusquez les trésors de Haute-Bretagne cachés dans le centre ville de Montfort. Une bonne manière de découvrir l'histoire de la ville tout en s'amusant

 

  • Visite libre 

Un livret de visite sur la Petite Cité de Caractère vous est proposé à l'Office de Tourisme et la Mairie de Montfort. Partez à la découverte de Montfort à votre rythme en suivant les différents points d'intérêts

 

CONTACT
Office de tourisme
35750 IFFENDIC
02 99 09 06 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lacdetremelin.com

 

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 [email protected]

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur