A découvrir

Le dragon : Esprit du lieu

Saint Georges, saint Michel et sainte Marguerite exterminent le dragon. En Bretagne, saint Pol, saint Samson et saint Gildas persuadent les dragons de quitter leurs terres. Parce qu’il est l’esprit du lieu, le monstre ne doit pas être tué. Mais il doit comprendre qu’il est temps pour lui de laisser la place. Si le saint lui dit de s’en aller, il disparaît, retournant à l’un des quatre éléments dont il est l’émanation.

LA LÉGENDE DU DRAGON DE PLOËRMEL

Avec une fréquence remarquable, les terres celtiques sont parcourues ou habitées par les grands serpents volants. Il en est de même en Brocéliande : encore faut-il savoir retrouver leurs traces… Ainsi une crête du Val sans retour porte-t-elle leur nom, ou le chemin de Guibourg, à Ploërmel. Et ce n’est pas tout.

Saint Armel évangélise Ploërmel, alors en terre sauvage. « Arth-mael » : Le prince ours – dont le nom ressemble à celui d’Arthur – vient à bout d’un saurien légendaire aux abords de Brocéliande, et à Saint-Armel des Boscheaux.
Le visiteur qui passe par Ploërmel pourra s’amuser à compter les représentations qui figurent sur l’église Saint-Armel.

> Circuit Comment apprivoiser le dragon ? : Office de tourisme de Ploërmel, terres de légendes

LA BÊTE MONSTRUEUSE DE SÉRENT

A Sérent, une drague, bête monstrueuse tapie dans les tourbières, se régalait de chair humaine, de préférence celle des femmes et des enfants. Au X° siècle, un seigneur de Sérent particulièrement téméraire parvint à la tuer. Pendant les siècles qui suivirent, chaque année, cet exploit faisait l’objet de grandes réjouissances : processions, chevauchées, foires où le monstre était promené sous l’aspect d’une très longue bannière articulée.

> Circuit comment apprivoiser le dragon ? : Office de tourisme de Malestroit et du Val d'Oust

LE DESTIN D’ARTHUR SOUS LE SIGNE DU DRAGON

Toute la relation entretenue par Arthur, et avant lui par son père Uther, avec le monde des dragons, se joue grâce à Merlin.
Bien avant sa naissance, le destin d’Arthur est placé sous le signe de cet animal mythologique. « Ce nom lui était venu de ce que Merlin avait prédit son accession à la royauté par le dragon » dit l’Histoire des Rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth, écrite au 12e siècle.

LE COMBAT DES 2 DRAGONS

À la bataille, Arthur porte « un casque en or gravé d’une figure représentant un dragon ». Ce saurien légendaire, celui des Bretons, porte une robe d’écailles rouges. Son frère à peau blanche, lui, symbolise l’ennemi saxon. C’est ce que révèle Merlin lors du combat des deux dragons.

L’EAU, LA TERRE, LE FEU ET L’AIR

Le roi représente et maîtrise la totalité des éléments, domaines du reptile mythique : l’eau dans laquelle il séjourne, l’air où il s’envole, la terre dans laquelle il s’enfouit, et enfin le feu qu’il porte et crache parfois. En les maîtrisant, le souverain assure la prospérité de la terre qu’il représente, donc la paix et la richesse de son royaume, avec la plénitude de sa royauté. Ainsi, Arthur veille dans l’ombre sur son royaume, tout comme, dans sa caverne, le dragon garde les précieux trésors et les eaux bénéfiques.

Fées de Brocéliande

Fées de Brocéliande

Qui dit fée dit conte de fées. Qui dit fée dit, avant toute autre, Mélusine, Morgane, Viviane. Avec ces noms, naissent des images de beautés rayonn...

EN SAVOIR PLUS
Géants

Géants

Gargantua, création littéraire ? A l’évidence, Rabelais a emprunté le nom et une partie des aventures de son pers...

EN SAVOIR PLUS
Créatures de la nuit de la forêt de Brocéliande

Créatures de la nuit de la forêt de Brocéliande

Les vieux sages comme Merlin et les gardes forestiers sont bien d’accord : on ne doit pas aller seul la nuit en forêt sans une raison i...

EN SAVOIR PLUS
Le Dragon

Le Dragon

Saint Georges, saint Michel et sainte Marguerite exterminent le dragon. En Bretagne, saint Pol, saint Samson et saint Gildas persuadent les dragons...

EN SAVOIR PLUS

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 [email protected]

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur