A découvrir

Du vert au fer

forges 1

 

Les animaux de Brocéliande ont vite été rejoints par de nouveaux habitants ! Des générations de fermiers, seigneurs, charbonniers et autres bûcherons ont apposé leur empreinte sur ces lieux. Les forges de Paimpont, créées en 1650, constituent sans doute le point d’orgue de cette interaction hommes-forêt.

A L’AUBE DE L’HISTOIRE

Les particularités du sol ont fondé la physionomie de la forêt d’origine. Arbres, buissons et fleurs ont pris racine sur un terrain valloné, qui s’élève jusqu’à 255 m d’altitude. Ciselée par des cours d’eau, la roche-mère donne le ton. Les schistes pourpres teintent de rouge les landes. Les grès armoricains, plus propices aux chênes et aux hêtres de la basse forêt, se parent de rose plus discret. Des sables chargés de fer donnent d’étonnantes couleurs aux rivières et aux étangs.

MODELÉE PAR L’HOMME

La forêt 100% naturelle a rapidement offert un écrin aux activités humaines. Dès le néolithique, les 1ers agriculteurs y établissent des clairières. Les fermes gauloises et gallo-romaines puis les seigneuries féodales accentuent l’exploitation forestière. Une véritable économie se développe avec la vente de bois, de fourrage. Pour la sylviculture, des pins sont introduits dans les années 1810, ornant le paysage de leur écorce foncée.

UN HAUT-LIEU DE LA ROUTE DU FER

fotolia forges 2

Plus que d’autres activités, la métallurgie a marqué la forêt au fer rouge. Durant près de 3 siècles, les forges de Paimpont ont trouvé à Brocéliande les atouts nécessaires aux hauts-fourneaux. Le sol est riche en minerai. Les arbres produisent le charbon qui alimente la fournaise. L’eau, indispensable au fonctionnement des machines, converge dans des bassins naturels ou artificiels. Les marteaux et laminoirs frappent des fers et fontes réputés. Plus de 300 t par an ! Les forges, éteintes en 1884, ont laissé un superbe patrimoine industriel et un bel étang bleu dont le calme actuel contraste avec l’effervescence d’antan.

 

Texte rédigé par Annick André

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 [email protected]

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur