Agenda
Balades et randonnées

A pied, à vélo, à cheval ou bien encore à rollers, recherchez votre randonnée parmi les 2000 kms d'itinéraires que vous offre la Destination Brocéliande.

> Consulter tous les circuits de randonnée
Cartes

Retrouvez les cartes de la Destination Brocéliande

>

De vous à moi - Épisode 2 : L'art et la manière

Titre de l'épisode 2 : l'art et la manière

Ce samedi matin a commencé avec un dialogue intracrânien : « reste au lit, tu iras te balader demain », « mais demain ils prévoient de la pluie », « tu es tellement bien au chaud sous la couette », « tu es vraiment flemmarde ». Comme il n’était pas question que je me laisse enguirlander par moi-même, j’ai fini par me lever. J’avais entendu parler d’une expo photo dans un petit village, pas trop loin, ça ferait l’affaire pour me donner bonne conscience.

La Gacilly, vue sur l'Aff

 

 Pour le côté « petit village », je n’avais pas tort. La Gacilly a tout ce qu’on attend du charme breton : les toits en ardoise, les murs en pierre, les façades et venelles fleuries … Mais pas seulement ! Les amateurs d’artisanat s’en donneront à cœur joie puisque cette Cité des Métiers d’Art compte plus d’une trentaine de petites boutiques, ateliers et autres lieux d’exposition.

 

Et surprise, l’expo riquiqui à laquelle je m’attendais est en fait connue comme le plus grand Festival Photo en plein air de France, soufflant en 2015 sa 12ème bougie. Rien que ça. Du coup, je ne sais pas si c’est le cadre, la lumière ou seulement la justesse de certaines photographies, mais c’est une véritable vague d’émotions qui a déferlée dans ma petite tête. Parfois émue, d’autres amusée, dégoûtée, éblouie ou encore déconcertée, aucune de ces photos ne m’a laissée de marbre. Elles ont une histoire soyez-en sûrs.

Prises de vues du festival photo de La Gacilly

Labyrinthe végétal au festival photo de La GacillyJ’ai aimé les photographes italiens (pays invité d’honneur cette année) et en particulier Franco Fontana et ses idées aux couleurs incroyables, Massimo Siragusa et la légèreté de son imaginaire, Paolo Ventura et la démesure de son esprit. J’ai également été enchantée par le labyrinthe végétal qui sublime le travail de Vincent Munier, éclatant de douceur.

artistes festival photo la gacilly

Enfin, j’ai fait une sacrée découverte (bon, quand j’en ai parlé autour de moi ce n’était pas une découverte pour tout le monde, mais j’espère qu’au moins un d’entre vous n’était pas au courant). Suspens … La Gacilly se trouve être le village natal d’Yves Rocher. Moi qui utilise ces produits depuis des années, je n’en avais aucune idée. Bref, du coup on retrouve un chouette jardin botanique et un végétarium, ainsi qu’un café bien agréable (et une boutique bien entendu). On m’a également parlé d’un éco-hôtel spa, que j’irai bien tester un de ces jours (message discret à l’amoureux : c’est bientôt mon anniversaire).

La Gacilly venelle

 PS : J’ai aussi trouvé le chemin du bonheur. Un trésor, à peine caché, qui vaut bien une toute petite grimpette. Un peu comme dans la vie en fait.

A la semaine prochaine !

Retrouvez l’épisode 1 ici.

Pour plus d’info sur La Gacilly, contactez l’Office de Tourisme au 02 99 08 21 75 - Le Festival Photo fermera ses portes le 30 septembre, courez-y vite ! 

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 [email protected]

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur