Agenda
Balades et randonnées

A pied, à vélo, à cheval ou bien encore à rollers, recherchez votre randonnée parmi les 2000 kms d'itinéraires que vous offre la Destination Brocéliande.

> Consulter tous les circuits de randonnée
Cartes

Retrouvez les cartes de la Destination Brocéliande

>

De vous à moi - Épisode 3 : Sous le soleil exactement.

Titre de l'épisode 3 : Sous le soleil exactement

Je ne sais pas qui a dit qu’il pleuvait toujours en Bretagne, mais il devait sûrement avoir une dent contre un breton ! Le ciel bleu est au rendez-vous et me permet de profiter du grand air.

C’est lors d’un petit footing matinal (nouvelle vie, nouvelles résolutions) autour du Lac au Duc, à Ploërmel, que j’ai enfin compris la phrase « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Alors oui, j’ai fait sonner 6 fois mon réveil et j’ai pris un café en intraveineuse mais le spectacle de la nature au petit matin m’a coupé le souffle.

Le Lac au Duc à Ploërmel

hortensias lac au ducVous allez vite comprendre que les premiers rayons de soleil, comme les derniers d’ailleurs, sont mes préférés. Ils donnent au paysage une douceur supplémentaire, une chaleur orangée qui réchauffe le cœur. Au bord de l’eau, avec pour seule compagnie quelques canards, c’est donc une nature encore endormie qui s’est révélée à moi.

En trottinant sur le circuit des hortensias (3km et plus de 5300 plantes bleutées), j’ai pris le temps d’observer les quelques gouttes de rosée sur les fleurs, le reflet du ciel sur le miroir d’eau et le vent qui fait danser les feuilles. Autant dire que je n’ai pas tellement couru, mais je suis repartie, avec un sourire qui ne m’a pas quittée de la journée.

Tant qu’à parler d’hortensias, je vous livre aussi une bonne adresse : Les Hortensias du Haut-Bois à Taupont. Dans cette pépinière, on en cultive et vend plus de 750 variétés depuis 20 ans. La passion qui anime les propriétaires transparait dans l’attention qu’ils portent aux détails, que ce soit dans les jardins, les serres, la boutique, ou encore dans le salon de thé.

Détails d'animaux aux hortensias du haut bois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une tasse hortensias boutique haut bois

 

 

Du coup, j’ai craqué et maintenant j’ai hâte de boire un lait chaud dans ma nouvelle tasse. Cet hiver, sous mon plaid, je rêverai sûrement aux mille et une couleurs qui réveilleront le Lac au Duc avec le retour du soleil.

variété d'hortensias

 

PS : Vous croyez que je peux planter cette variété dans mon mini-jardin sans attirer tous les jolis cœurs du quartier ?

A la semaine prochaine ! - Retrouvez l’épisode 2 ici.

Pour plus d’info sur le Lac au Duc et le circuit des hortensias, contactez l’Office de Tourisme de Ploërmel au 02 97 74 02 70.

Et les Hortensias du Haut-Bois, c’est là.

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 [email protected]

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur