Que faire ?
< Retour à la liste

Circuit de Saint-Marc

DURÉE : 5hà pied 3hà vélo 4hà cheval 3hà VTT
DÉPART : Pleucadeuc

Parking de la mairie
56140 Pleucadeuc

Coordonnées GPS du point de départ :

Latitude : 47.759444
Longitude : -2.373333

DISTANCE :

20km

Notation : Moyenne de vos notes : 2.08 / 5

Type de randonnée :

Boucle

A VOIR EN CHEMIN

Pleucadeuc : située dans le sud du Morbihan, au coeur des Landes de Lanvaux, Pleucadeuc offre des sites naturels chargés d’histoire et un relief accidenté et verdoyant dans lequel évolue la rivière Claie, affluent de l’Oust. Pleucadeuc est apprécié pour le charme de son bourg, de sa campagne, de son patrimoine, son dynamise associatif et ses manifestations au premier rang desquelles le rendez-vous international annuel, chaque 15 août, de la grande fête des jumeaux, triplés et plus. Avec ses 3 456 hectares de superficie et ses 1 800 habitants, la commune offre aux Pleucadeuciens une qualité de vie grâce à la présence de nombreux commerces et services.

La vallée de la Claie : la Claie est une rivière de première catégorie, longue de 63 kms qui traverse
13 communes du Morbihan. Elle prend sa source aux alentours de Moréac et s’oriente d’abord en direction du sud entre Bignan et Saint-Jean Brévelay. Elle s’incline ensuite vers l’est en suivant les Landes de Lanvaux avant de confluer avec l’Oust à Saint-Congard.

La chapelle Saint-Marc : elle est édifiée sur une crête dominant un très beau panorama sur la vallée de l’Oust. La première construction datait du XVème siècle. En 1896, elle menaçait de ruine. En 1902, une chapelle neuve fut édifiée, avec pour seul souvenir du passé, une pierre tumulaire scellée à l’intérieur coté évangile.

La chapelle Saint-Barthélémy (fin XIVème – début XVème siècle) : la chapelle est en forme de croix latine, les fenêtres ogivales en tiers points. La charpente est apparente. Entourant la chapelle, un cimentière, où l’on remarque un petit menhir arrondi, est encore utilisé pour des sépultures. De vieux ifs, dont l’un, âgé de 400 ans environ, mesure 4,30 m de circonférence à sa base, semblent être le souvenir d’une ancienne coutume celte.

Points 3 et 4 : informations tirées de l’ouvrage de Denise Josse-Elicot « Pleucadeuc »
Vous avez déja fait cette randonnée ?

Aidez-nous en nous donnant votre avis et votre note

> Je donne mon avis

Avis randonnée

Vos coordonnées ne sont pas obligatoires et ne seront pas diffusées, mais peuvent-être utiles pour vous répondre si nécessaire :

Celui-ci ne sera pas publié, mais nous permettera de mieux connaitre votre ressenti

* Champs obligatoires

Rechercher autour :

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 [email protected]

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur