Que faire ?
< Retour à la liste

Circuit de la Colonne des Trente

DURÉE : 3hà pied 1hà vélo
DÉPART : Guillac

Colonne des Trente
56120 Guillac

Coordonnées GPS du point de départ :

Latitude : 47.937794
Longitude : -2.486172

DISTANCE :

9km

Notation : Moyenne de vos notes : 4 / 5

Type de randonnée :

Boucle

A VOIR EN CHEMIN

La colonne des Trente : à la mort du duc de Bretagne Jean III en 1341, la Bretagne se trouva partagée en deux camps : le parti de Montfort soutenu par l’Angleterre et le parti de Blois soutenu par la France. Sous prétexte de défendre la cause des Montfort, les Anglais rançonnaient et pillaient la Bretagne. En 1351, Jehan de Beaumanoir, baron breton et capitaine du château de Josselin soutenant la famille de Blois, indigné
par la conduite des Anglais, s’adressa à Bemborough, gouverneur de Ploërmel, place forte des Anglais : « Dieu soit juge entre nous ! Que chacun choisisse trente à quarante champions pour soutenir sa cause. On verra de quel côté est le droit. » La rencontre eut lieu au chêne de la Mi-Voie, sur le territoire de Guillac, entre Josselin et Ploërmel, le 26 mars 1351.

La Houssaie : maison de 1717.

Brangoyan : maison du XVII ème siècle avec un rang de boulins à pigeon.

Croix de la Pyramide : cette croix fut érigée à la mémoire de Pierre Rouxel et de ses quatre compagnons, à l’endroit où ils furent fusillés le 11 octobre 1799. Le 9 octobre 1799, quatre jeunes chouans, fuyant devant les « bleus », vinrent échouer dans la ferme de Pierre Rouxel située en Bréhan Loudéac. Quelques minutes plus tard, cinq gendarmes de Rohan et quinze chasseurs à pieds cernèrent la maison, arrêtèrent les fuyards et le maitre de maison et pillèrent la ferme. Le soir même, les quatre insurgés et Pierre Rouxel étaient écroués à la prison de Rohan. Le 11 octobre, ils furent transférés sur Vannes en passant par Ploërmel. Le convoi venait de passer la Pyramide quand fut donné l’ordre de faire une halte. Là, sur un ordre bref, les soldats firent feu : Pierre Rouxel et ses quatre compagnons tombèrent sur le bord de la route.
Vous avez déja fait cette randonnée ?

Aidez-nous en nous donnant votre avis et votre note

> Je donne mon avis

Avis randonnée

Vos coordonnées ne sont pas obligatoires et ne seront pas diffusées, mais peuvent-être utiles pour vous répondre si nécessaire :

Celui-ci ne sera pas publié, mais nous permettera de mieux connaitre votre ressenti

* Champs obligatoires

Rechercher autour :

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 [email protected]

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur