Que faire ?
< Retour à la liste

De la voie verte à Tréhorenteuc en Brocéliande

DURÉE : 1hà vélo
DÉPART : Tréhorenteuc

Mairie
56430 Tréhorenteuc

Coordonnées GPS du point de départ :

Latitude : 48.007478
Longitude : -2.286944

DISTANCE :

8km

Notation : Moyenne de vos notes : 2.36 / 5

A VOIR EN CHEMIN

L’église de Tréhorenteuc (église Sainte Onenne dite église du Graal) : sur la porte, une phrase mystérieuse : « La Porte est en Dedans »… l’’invitation au voyage est lancée. Rénovée par l’’Abbé Gillard dès 1942, l’église de la plus petite commune du Morbihan abrite aujourd’hui un véritable mussée du Graal. On retrouve en effet les chevaliers, les lieux et les légendes de la Table Ronde dans les vitraux, les tableaux et même dans
une étonnante mosaïque dorée à la feuille d’or. Mais à y regarder de plus près, l’église accueillie même trois croyances différentes : celte, légendaire et bien sûr chrétienne.

Lieu-dit la Touche-Robert : vous y trouverez un magnifique four à pain entièrement rénové en pierre locale, le schiste rouge. Après une récente restauration par l’association, ce four à pain est aujourd’hui utilisé régulièrement.

Eglise de Néant-sur-Yvel : datant du 15ème siècle, elle abrite le tombeau d’une des filles de Néant restée célèbre pour sa charité, Anne Toussainte de Volvire. Nous pouvons aussi voir au-dessus des fonds baptismaux une mosaïque récente conçue par l’Abbé Gillard : « L’enchantement du Vendredi Saint », qui traduit à sa manière les bienfaits de la rédemption, dessin de Xavier de Langlais (auteur du Roman du Roi Arthur).

Arrivée sur la voie verte n°3 : votre chemin peut continuer soit à droite pour aller vers Mauron où à gauche pour prendre la direction de Ploërmel. L’actuelle voie verte a été aménagée pour la pratique des circulations douces (vélos, poussettes, rollers, etc…). Cette section de la voie verte n°3 relie Mauron à Questembert sur un tracé de 52 km (plan disponible à l’Office du Tourisme). Elle épouse l’emprise de l’ancienne voie de chemin de fer ouverte au printemps 1884, reliant Ploërmel à La Brohinière via Mauron.
La voie unique s’embranchait alors sur l’artère Paris-Brest à La Brohinière. La fin du trafic des voyageurs date du printemps 1972.
Vous avez déja fait cette randonnée ?

Aidez-nous en nous donnant votre avis et votre note

> Je donne mon avis

Avis randonnée

Vos coordonnées ne sont pas obligatoires et ne seront pas diffusées, mais peuvent-être utiles pour vous répondre si nécessaire :

Celui-ci ne sera pas publié, mais nous permettera de mieux connaitre votre ressenti

* Champs obligatoires

Rechercher autour :

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 [email protected]

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur