A VOIR EN CHEMIN
Maison Seigneuriale de Kerbras : la maison divisée en deux propriétés a la particularité de comporter des trous de boulin dans la façade, une porte en plein cintre et une tourelle d’escalier située à l’arrière. Il est encore possible de deviner l’existence d’un mur d’enceinte autour de la propriété. Cette demeure possédait sa chapelle tombée en ruine en 1890. Le seul vestige de la chapelle est le bénitier, encastré aujourd’hui dans la maçonnerie de la fontaine St Roch, toute proche.
Manoir des Aulnais : le manoir ou château des Aulnais a été construit et remanié entre le 15ème et le 17ème siècle. Fief de la famille Le Voyer, cette seigneurie qui possédait jadis un droit de haute, moyenne et basse justice dépendait du marquisat de Coëtlogon. Le manoir subit d’importants remaniements au 17ème siècle. Entre 1843 et 1849, l’édifice, alors propriété de Volci Chapotin, accueille l’école d’agriculture de l’arrondissement de Loudéac.
Chapelle Sainte-Anne : située à Roquetton en Gomené, cette ancienne chapelle date du 17ème siècle et a été remaniée en 1876. Près de la chapelle, se trouve une fontaine portant une inscription : FAIT L’AN 1876. Cette chapelle, de plan rectangulaire, aurait été édifiée en souvenir de Jeanne Samson, la fille du meunier de Roquetton, tombée dans le bief et sauvée par miracle de la noyade.
Village du Gast et sa chapelle : plus ancien village de la commune de Ménéac, le Gast rassemble en son sein, plusieurs maisons aux ornements particuliers : une maison, construite en 1574, dispose des frontons moulurés au dessus des lucarnes, une autre, datant de 1728, comporte l’inscription IHS (monogramme du Christ) sur un linteau.
Vous avez déja fait cette randonnée ?
Aidez-nous en nous donnant votre avis et votre note
> Je donne mon avis