Que faire ?

Portrait de Jean

Jean Janet, ©Eve Morcrette

Déjà enfant, Jean jouait autour de la Chapelle du Louya et les circonstances de la vie ont fait qu’il est toujours resté proche de ses racines. À ce jour, il habite juste à quelques pas de l’édifice.

Après un parcours professionnel dans la proche région de Saint Méen-le-Grand, Jean est devenu greeter. Il répond avec sympathie aux diverses demandes des visiteurs. Il connaît bien la Chapelle du Louya. C’est le point fort du hameau et un important lien social. « Les amis de la Chapelle », dont il fait partie, y organisent un Pardon chaque année. 

Il voudrait que son pays vive.

Jean raconte ce qu’il appelle les trouvailles, quatre haches de pierre du néolithique et des bronzes découverts  par des paysans et sa famille dans les jardins alentours.

Il aime aussi raconter la faune, la flore, l’histoire du camp d’aviation de Point-Clos aux nombreux vestiges : un site créé par l’armée française et géré par l’administration de Coëtquidan et qu’il peut faire visiter. Ce lieu fut occupé par les allemands puis déserté en 1944 et depuis  repris en charge par L’ONF.

Pour Jean, la petite histoire est la base de la grande histoire.

 

Pour rencontrer Jean, contactez :

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE ST-MÉEN-MONTAUBAN
5 rue de Gaël
35290 SAINT-MEEN-LE-GRAND
Tél. : 02 99 09 58 04
www.pays-stmeenmontauban-tourisme.com

Texte et photos © Eve Morcrette

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 [email protected]

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur