Que faire ?

Portrait de Joseph

Joseph Verger ©Eve Morcrette

Joseph naît dans une famille très modeste de fermiers à 4 km de Quédillac. Un instituteur repère ses capacités pour apprendre et encourage ses parents pour qu’il continue ses études. Devenu professeur de lettres classiques, puis directeur d’établissement, il reste en étroit contact avec son bourg natal où depuis 1983 il y est conseiller municipal.

Revenu vivre à Quédillac au moment de sa retraite, il s’engage dans la vie locale et associative. On le sollicite régulièrement pour écouter ses sages conseils.

Joseph a écrit trois livres, « Si Quédillac m’était conté », une longue réflexion ainsi que de nombreuses recherches sur la vie locale de sa commune ; puis « Si Médréac m’était conté » conçu sur le même modèle. Dans ces deux livres, il consacre un chapitre, « récréation », à un glossaire composé d’expressions et de vocabulaire en gallo.

Son dernier ouvrage, « Vies brisées », est un carnet de Jean-Louis Gilbert, poilu pendant la guerre 14/18, que Joseph a déchiffré et retranscrit pendant plusieurs années avec l’aide de descendants du soldat.

Joseph est à la disposition des visiteurs pour tous les sujets liés à son pays, c’est le sens de son engagement. Ses talents de conteur sont indéniables même s’il dit préférer écrire que raconter.

 

Pour rencontrer Joseph, contactez :

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE ST-MÉEN-MONTAUBAN
5 rue de Gaël
35290 SAINT-MEEN-LE-GRAND
Tél. : 02 99 09 58 04
www.pays-stmeenmontauban-tourisme.com

Texte et photos © Eve Morcrette

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 [email protected]

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur