Comment apprivoiser le dragon ?

Ploërmel

La destination Brocéliande vous propose d’apprivoiser le dragon…

A plusieurs endroits, le dragon a laissé des traces au fil des siècles… Figurez-vous que Saint Armel, au VIème siècle, a réussi à dompter cet être fantastique en lui passant son étole autour du cou pour le conduire à la rivière proche où il disparaît ! Il donnera son nom à la ville de Ploërmel : Plou Armel. A Sérent, pendant près de 1000 ans, les habitants avaient pour habitude de fêter la « Drague ». Un immense dragon, recouvert d’une tapisserie aux armes du seigneur de Sérent, était fabriqué et porté à bout de bras lors d’une procession par près de 12 hommes, le jour de la fête paroissiale de saint Pierre et le dimanche suivant. Bien d’autres lieux de ce pays conviennent bien aux dragons !
Traversé par des cours d’eau, baigné de marécages dans sa partie sud, encerclé par des forêts, son environnement naturel correspond aux lieux de vie des dragons. Le Lac au Duc à Ploërmel en est un bel exemple. Claudine Glot, dans ses Contes et Légendes de Bretagne, écrit avec Marie Tanneux, nous explique qu’un dragon y gardait le trésor d’un puissant chef.

Mais « comment apprivoiser le dragon ? ». Pour avoir la réponse à cette question, il vous faudra parcourir un circuit constitué de 88 étapes*. Déployé en spirale, ce cheminement ludique et interactif est accessible à tous. Indispensable outil pour partir en quête : le carnet de route de l’apprenti-sage. Vous y découvrirez des explications sur l’histoire et le patrimoine du pays, des recettes de cuisine, des questions à choix multiple, des cartes postales anciennes, des illustrations, des tests d’aptitude et des énigmes. Pour avoir la réponse à vos questions et découvrir la phrase mystère, vous serez amenés bien souvent à rencontrer les habitants, à interroger boulangers, cafetiers et épiciers. Car c’est eux qui détiennent la clé des énigmes ! (d’après des textes de Nina Polnikoff)

Comment venir ?

Rechercher autour :
  • Tarif de base : 4 €

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 [email protected]

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur