© Emmanuel Berthier

Le Canal, de l'Histoire à la nature

Au sud de la Destination Brocéliande, du Mortier de Glénac l’est jusqu’à Les Forges à l’Ouest, le canal de Nantes à Brest vient s’écouler dans la vallée de l’Oust. Ce pittoresque ruban d’eau qui sillonne la Bretagne intérieure dessine un univers inattendu, au cœur du pays brécilien. Ses charmes invitent à de douces balades au fil de l’Histoire, de la nature et des rencontres.

Une source d’harmonie entre l’eau, la terre et la pierre

Initié par Napoléon pour désenclaver la Bretagne, achevé en 1842, le canal de Nantes à Brest flirte avec la forêt de Brocéliande, en passant par Malestroit et Josselin. Le long de cet impressionnant ouvrage de 364 kilomètres, les paysages s’assagissent au fil des 238 écluses. Le murmure de l’eau se joint au bruissement des feuilles. Reconvertis en sentiers, les chemins de halage s’aventurent de villages en promontoires rocheux. Ici, l’esprit et le corps vagabondent librement, l’itinérance se vit autant intérieurement que physiquement.

Une histoire de rencontre

D’agréables découvertes animent les parcours. Hérons et cormorans accompagnent les passages les plus verdoyants. Aux écluses, très joliment fleuries, les plaisanciers s’interpellent, les randonneurs pique-niquent, les éclusiers partagent leur passion et suggèrent de nouvelles idées de visite aux abords du canal. De sympathiques cafés et restaurants se blottissent dans des cadres bucoliques comme à la halte nautique du village de Montertelot. Des commerces s’abritent dans des maisons en pierre de pays auprès des écluses.

Deux perles sur la rivière

S’étageant à flanc de coteau, deux superbes escales invitent à aborder les pavés et l’histoire. De chaque côté du canal, Josselin déploie un fier patrimoine jalonné de maisons à pans de bois et de ruelles escarpées. Son château, à la fois féodal et flamboyant, s’élève au-dessus des pontons et du déversoir, face au pittoresque quartier Ste-Croix. Malestroit, Petite Cité de Caractère, a préservé de vénérables demeures, ornées de colombages, de lucarnes et de gargouilles. Une véritable immersion dans le Moyen-âge !

Aux alentours

Découvrez les autres incontournables de Destination Brocéliande