© Emmanuel Berthier
Brocéliande au printemps/été une forêt enchanteresse

Au printemps/été

Au printemps, Brocéliande s’étoffe et les arbres majestueux se parent de milliers de feuilles… C’est la nature qui s’éveille jusqu’à la fin de l’été ! Ça vous tente ?

Vous vous sentez prêts à parcourir la forêt de Brocéliande et à découvrir tous ses secrets ? Commençons par quelques informations utiles…

La forêt de Brocéliande, aussi appelée forêt de Paimpont, est vaste : près de 12000 hectares ! Il vous faudra donc bien plus d’une journée pour vous y balader et découvrir ses sites légendaires. Pour aller d’un lieu à l’autre, vous aurez besoin de votre voiture ou bien pensez à louer des vélos électriques !

Notez également que la forêt est privée à 90% et qu’au sud 5000 hectares sont inaccessibles (il s’agit du terrain militaire de Saint-Cyr Coëtquidan). Pour bien préparer votre balade, vous trouverez sur cette page la carte de la forêt (également disponible gratuitement dans les offices de tourisme de la Destination).

Mais surtout en Brocéliande, de bonnes chaussures vous seront utiles ! Notre enchanteur ne connaît pas de sort pour guérir les chevilles foulées.

Pour les personnes à mobilité réduite, une carte est à votre disposition pour repérer les lieux plus accessibles.

Pour que la forêt se révèle à vous, rien de mieux qu’une balade contée !

Nos guides sauront vous livrer tous les secrets et les légendes de notre fabuleuse forêt. Bonne humeur et bol d’air frais garantis ! Si vous préférez partir en solo, avec votre carte et le guide d’accès de la forêt (en vente dans les offices de tourisme), vous serez bien préparés. Attention, il n’y a que peu de panneaux d’information mais est-ce qu’il ne faut pas un peu se perdre pour que la magie opère vraiment ?

Recommandations pour une balade respectueuse et sereine

Enfin, pour que notre forêt reste belle, prenez-en soin ! Voici quelques règles de conduite pour respecter au mieux sa biodiversité :

  • Le camping et les feux de camps (et même la cigarette) ne sont pas autorisés dans la forêt et dans la lande. Un incendie est si vite arrivé ! Par contre, on a tout plein de campings sympas dans les parages…
  • Pensez à repartir avec vos déchets : la forêt a du mal à manger vos pique-niques.
  • Gardez vos animaux en laisse : on n’aimerait pas que Médor se retrouve en tête à tête avec un sanglier.
  • Utilisez vos pieds, vos vélos, mais attention, les sentiers de randonnées sont interdits aux véhicules motorisés.
  • Même si c’est tentant, restez sur les chemins balisés pour préserver au mieux la flore et faites-y attention.

Maintenant que vous savez tout ça, hop, hop, hop, en route ! Enfilez vos chaussures de randonnée, réservez une balade contée ou passez dans nos offices de tourisme et faites-nous de jolies photos ! Si vous les publiez sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’utiliser #Broceliande !

Aux alentours

Découvrez les autres incontournables de Destination Brocéliande