© BERTHIER Emmanuel
La Fontaine de Barenton la source qui bouillonne

La fontaine de Barenton

Bienvenue au cœur battant de Brocéliande, à la source sûre et féconde du merveilleux de la forêt bretonne. Tout part de là. Tout y revient. Là, l’aventure du Chevalier au lion ne fait pas appel à l’Histoire, mais à des images légendaires, voire mythiques. Réel, surnaturel ? Des bulles montent encore du fond de la fontaine, et l’on croit voir le visage de l’Enchanteur trembler dans le frisson de l’eau…

LA FONTAINE QUI DIT L’AVENIR

Aujourd’hui, la fontaine ne se pare plus des émeraudes et rubis que décrivaient les auteurs médiévaux. Les chevaliers géants vêtus de nuit, les nutons, esprits maléfiques, les hommes sauvages ou les lions ne la hantent plus guère. Pourtant l’on vient encore s’asseoir près de la fontaine de Barenton, voir les grappes de bulles percer la surface, prétexte à faire des vœux.

Merlin et Viviane, rencontre à Barenton

Un beau jour de printemps, auprès d’une fontaine merveilleuse, Viviane rencontra Merlin. Il avait pris l’apparence d’un écuyer de grande allure. Dans les environs de la source, il donna à la belle jeune fille sa première leçon de magie. Elle apprit à faire apparaître une rivière rapide et fraîche, dans une lande sèche et aride. Puis, sans rien dire, il la quitta. Ainsi commença, entre ces légendaires amoureux, le puissant ballet de l’amour et de l’absence. Pour ceux qui ont le cœur à la légende, cette fontaine ne pouvait être que Barenton, en Brocéliande.

Texte rédigé par Claudine GLOT, Centre de l’imaginaire Arthurien (CIA)

Les sites légendaires

DÉCOUVREZ LES AUTRES HAUTS LIEUX DE LA FORÊT