© CRTB
La Fontaine de Jouvence l'éternelle jeunesse ?

La Fontaine de Jouvence

Au cœur de la forêt, la fontaine de Jouvence est source de nombreuses histoires… Son eau limpide rendrait jeunesse au corps et au cœur de celui qui la boit ! Près des pins, entourée de genêts et buissons sauvages, la fontaine est entourée de schiste pourpre qui forme un cercle quasi complet et dont la margelle accueille encore les espoirs de l’éternelle jeunesse !

LA SOURCE DE L’ÉTERNELLE JEUNESSE

À proximité du tombeau de Merlin, la légende de la fontaine de jouvence reste à explorer. Car la fontaine de jouvence de Brocéliande n’est pas celle du mythe grec, et l’on ne sait véritablement rien de son histoire. Son origine n’a qu’une explication, datée et  peu probante : « Le 21 juin, jour du solstice d’été, les enfants nés dans l’année étaient présentés aux grands prêtres afin qu’ils pussent être lavés dans la source et inscrits sur le « Marith », le registre… Les enfants nés après le solstice d’été, donc après cette cérémonie, attendaient le nouveau solstice d’été… Ce qui pourrait expliquer le nom et les propriétés qu’on accordait à cette source : la fontaine de Jouvence ». Le sourire est permis… Car les druides n’écrivaient pas sur un registre, comme les secrétaires de mairie. Et le solstice d’été n’était pas une fête druidique.
Mais comme les amoncellements de pierres qui depuis quelques lustres occupent l’ancienne carrière toute proche, il surgit toujours en ces bois enchantés de nouvelles surprises !

Texte rédigé par Claudine GLOT, Centre de l’imaginaire Arthurien (CIA)

Les sites légendaires

DÉCOUVREZ LES AUTRES HAUTS LIEUX DE LA FORÊT