© Claudine Glot
La vallée de l'Aff Et au milieu coule une rivière

La Vallée de l'aff

L’endroit est encaissé, coupé du monde, ce qui lui confère une atmosphère mystérieuse, hors du temps dans la mythique Forêt de Brocéliande.  Arpenter les chemins de la vallée c’est marcher dans les pas de Lancelot et Guenièvre pour suivre leurs amours interdits.  

Ça coule de source

La Vallée de l’Aff tire son nom de la rivière qui l’a traverse. Un cours d’eau qui, depuis sa source coule à travers le schiste pourpre des sols. Véritable bulle de calme où il fait bon se perdre dans l’abondance de la végétation et tremper le bout d’un orteil dans l’eau transparente.

Prenez garde lors de la balade, dans son écrin la vallée cache loutres d’Europe, couleuvres à collier et korrigans farceurs.

 Un jardin extraordinaire

Dans ce petit coin de forêt, où s’échappe l’Aff, un joyau insolite se cache parmi les grands arbres. C’est un jardin, paradis de chlorophylle, qui tire son nom de son emplacement : Le Jardin des Affolettes. Ce palais de fleurs et de plantes est l’oeuvre d’un homme, l’oeuvre d’une vie, l’oeuvre de celui que l’on surnomme l’ermite. Il suffit d’y déambuler pour que l’endroit devienne en un rien de temps un havre de paix pour chacun.

Le secret de la vallée

Le secret qui n’en est plus vraiment un depuis deux siècles débute sa légende au bas de la vallée, plus précisément au Pont du Secret. On raconte que c’est ici que Lancelot, preux chevalier du roi Arthur et Guenièvre, dame de ce dernier échangèrent leur premier baiser. On prétend aussi qu’après ce baiser, Lancelot conduisit Guenièvre au Rocher Glissant, qu’ils s’allongèrent … la forêt devint alors silencieuse, l’Aff se figea et le vent s’immobilisa. Simple légende où véritable histoire, le mystère reste entier tout comme la provenance du nom « Aff ». Il renvoi à sa racine bretonne, mais est-ce « avon » qui signifie « rivière » ou « aff » qui signifie « baiser » ?

Pour tout savoir du secret le moins bien gardé de Brocéliande et apprivoiser la Vallée de l’Aff, il suffit d’emprunter la balade de Lancelot parsemé de panneaux pédagogiques (mise en place juin 2019).

 

Office de tourisme de Josselin Office de tourisme de Josselin

CONTACT & INFOS

Office de tourisme de l’Oust à Brocéliande Communauté – Bureau de Guer
2 place de la gare 56380 GUER
Mél : tourisme.guer@oust-broceliande.bzh
Tél : 02 97 22 04 78

Les sites légendaires

DÉCOUVREZ LES AUTRES HAUTS LIEUX DE LA FORÊT