La réserve ornithologique de Careil Le spot pour observer les oiseaux

La réserve ornithologique de Careil

Dans la famille canard je voudrais le colvert ? Trop tard il est déjà parti mais regardez un peu plus loin un héron cendré est posté là sur l’autre rive de l’étang… Et là bas, tout un groupe de canards plongeurs !

Forcément le domaine de Careil est l’un des plus importants sites de reproduction pour cette espèce dans le grand ouest. En fait, ici c’est « THE PLACE TO BE » pour plus de 150 espèces d’oiseaux différents grâce au Conseil Départemental qui a fait de ce site de 96ha, une réserve ornithologique depuis 1988, ou un peu le « village étape » sur ce couloir migrateur.

UN SITE RICHE ET VARIÉ

Une fois parti à la découverte des oiseaux, ne vous laissez pas surprendre. Vous tomberez peut-être sur des chevaux ou des moutons ! Et oui, Careil s’entretient quasiment de lui-même grâce à une gestion éco-pastorale. Leur présence permet d’entretenir de façon écologique les prairies qui bordent l’étang.

A vous de deviner qui est le cheval mulassier du Poitou, la vache bretonne pie noir et la highland cattle, le cheval de trait breton, le mouton des Landes de Bretagne ou encore la chèvre des fossés.

Depuis le parking jusqu’au premier poste d’observation, le chemin a été aménagé sur 750m (accessible aux personnes à mobilité réduite). Pour finir le tour de l’étang il faudra sortir de votre sac à dos votre plus belle paire de bottes ou de chaussures !

Et pour les plus aventureux, vous pouvez rejoindre le Lac de Trémelin, le vallon de la Chambre au Loup et le domaine de Boutavent  en empruntant les chemins de randonnées.

Ouvrez l’œil… vous pourrez tomber sur un trésor grâce au Geocaching, un système de chasse aux trésors grandeur nature. Un régal pour les enfants ! D’autres sites aux alentours abritent des caches Geocoaching, allez faire un tour direction le Lac de Trémelin, Le domaine de Boutavent, le vallon de la Chambre au Loup, Montfort, Petite Cité de Caractère, Bédée aux alentours de la motte féodale ou dans les villages de Saint-Gonlay aux abords de la Maison-Ecole.

ET AVANT 1988, C’ÉTAIT QUOI CAREIL ?

1988 ? c’était hier, mais il y avait quoi avant ? Ce site est très ancien, il constituait au Moyen-Âge avec le lac de Trémelin une chaîne de fortifications hydrauliques pour protéger le château de Boutavent. Il fût ensuite asséché pour laisser place à l’agriculture jusqu’en 1960. Mais de nombreux propriétaires et agriculteurs se sont succédés pour finalement abandonner le site en raison de la mauvaise qualité des terres.

En 1988, le terrain est acheté par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine pour y héberger la réserve ornithologique.

Equipe Office De Tourisme Montfort Communauté Equipe Office De Tourisme Montfort Communauté Equipe Office De Tourisme Montfort Communauté

CONTACT & INFOS

Office de Tourisme de Montfort Communauté
6, Trémelin – 35750 Iffendic
Tél : 02 99 09 06 50
Mél : tourisme@lacdetremelin.com

Site internet : www.lacdetremelin.com

Aux alentours

Découvrez les autres incontournables de Destination Brocéliande