© BERTHIER Emmanuel
Monteneuf L'écrin des géants

Monteneuf

Aux portes de la Forêt de Brocéliande, Monteneuf est un petit village paisible …  en apparence ! Derrière ce calme se cache un univers alliant nature et imaginaire qui emporte le visiteur et l’entraîne à travers les landes pour de merveilleuses rencontres. 

Nichée dans les landes

Le village, entouré de bois offre aux amoureux de balade un terrain de jeu idéal. Prendre le temps pour une découverte autour de l’étang du Chaperon rouge, dans un cadre qui pousse à s’imprégner de ce qui nous entoure. Le bruissement des feuilles, les oiseaux qui pépient gaiement suffisent à laisser s’installer l’impression d’entendre les pas feutrés d’un Korrigan.

Tête à tête avec les géants

Dans sa forêt, Monteneuf est le gardien d’un mystère qui fascine l’homme depuis des siècles : Le site des pierres droites. Plus de 400 menhirs dans un écrin de verdure. Des géants, pour certains  encore cachés, que l’on observe, que l’on effleure du bout des doigts et qui, si l’on regarde de plus près nous révèlent leur histoire. Palette de couleurs, forme, trace du passé, ils nous chuchotent leurs secrets.

Pour tout apprendre

Monteneuf, que ce soit ses landes ou ses menhirs, les visites se font seul ou avec un guide du Centre des Landes. Cette dernière option plonge le visiteur dans l’histoire grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques pour répondre à toutes les questions que se posent les curieux. Comment l’homme faisait-il pour bouger ces pierres gigantesques ? A quoi servaient-elles ? De quelle manière allumait-on un feu à l’époque néolithique ? Tant de questions qui méritent réponses.

Le monde d’Ozégan

Ozégan est le roi des Korrigans farceurs qui chaque été aime se jouer des visiteurs. Il les embarque sur un sentier  énigmatique grâce à une Korricarte de son invention. Un moment qui laisse place à l’imaginaire et au ressenti de chacun, tout en arpentant le chemin semé de pause musicale, d’oeuvres d’art nature, de jeux, … Un instant d’émotion et de poésie dans le respect du monde d’Ozégan.

Place aux jeux

Le village abrite aussi une étrange auberge où s’accumule pions, dés et cartes. Son nom ? l’Auberge des Voyajoueurs. Un hôtel pas comme les autres, un esprit insolite dans une enveloppe écologique. Un savant mélange qui en plus d’accueillir les voyageurs pour une nuit ou plus, regorge de plus de 800 jeux à l’intérieur comme à l’extérieur pour petits et grands enfants. Un lieu, promesse de fou rire et de parties endiablées  du matin au soir.

Office de tourisme de Josselin Office de tourisme de Josselin

CONTACT & INFOS

Centre des Landes
1 Rue des Menhirs, 56380 MONTENEUF
Tél : 02.97.93.26.74
Site : leslandes.bzh

Aux alentours

Découvrez les autres incontournables de Destination Brocéliande