© Emmanuel Berthier
Brocéliande Bike Tour Suggestion balade en VAE

Suggestion balade en VAE en Brocéliande

Les balades à la demi-journée ou à la journée présentées ci-dessous vous permettent de découvrir les sites emblématiques de la Destination Brocéliande. Dès que cela est possible, elles empruntent les boucles vélo promenades déjà signalées sur le terrain. Dans le cas contraire, vous pourrez vous repérer grâce à la carte IGN présente sur les fiches descriptives à télécharger ci-dessous ou à récupérer directement dans chaque point de location.

Autour de Ploërmel

Circuit n°1. Le tour du Lac au Duc
⏱ Demi-journée
🏲 20 km

Parfait pour se mettre en jambes ! Encerclant le Lac au Duc, la vélo promenade surplombe l’eau et des allées fleuries avant de vous faire découvrir de sympathiques bourgs. Au fil de la balade, les points de vue sur le patrimoine et les activités nautiques invitent à faire des pauses.

Bons plans : après avoir brûlé des calories, faites-vous plaisir et reprenez des forces en dégustant une des nombreuses gourmandises de la biscuiterie et salon de thé Le Hangar (Ploërmel). Pour libérer vos tensions, rien de tel qu’une pause bien être au Spa Hôtel du Roi Arthur (Ploërmel).

Télécharger la fiche descriptive du circuit


Circuit n°2. Sur la route des ducs de Bretagne

Ploërmel – Josselin
⏱ Journée
🏲 45 km

Férus d’histoire et amoureux de la nature apprécient ce parcours qui placent 2 cités des Ducs de Bretagne devant leur guidon. Entre châteaux, manoirs et vieilles pierres, le chemin flâne dans la vallée de l’Oust, longe le Canal de Nantes à Brest en empruntant voie verte et charmantes petites routes.

Bons plans : après avoir brûlé des calories, faites-vous plaisir et reprenez des forces en dégustant une des nombreuses gourmandises de la biscuiterie et salon de thé Le Hangar (Ploërmel). Pour libérer vos tensions, rien de tel qu’une pause bien être au Spa Hôtel du Roi Arthur (Ploërmel).

Télécharger la fiche descriptive du circuit

 

Circuit n°3. Boucle Montertelot Monterrein
⏱ Demi-journée
🏲 28 km

Voilà une balade qui vous met sur de bonnes voies ! A l’approche de Ploërmel, une ancienne voie de chemin de fer est spécialement aménagée pour les circulations douces. Bordée de champs et d’arbres, cette voie verte rejoint un village pittoresque et aborde le Canal de Nantes à Brest.

Bon plan : le Domaine de Kervallon situé sur la commune de Caro est le point de départ idéal pour visiter les Petites Cités de Caractère de Malestroit et Josselin, la forêt de Brocéliande et le Golfe du Morbihan. Si vous recherchez un point de chute atypique qui marie à merveille nature et confort, nous vous conseillons de faire étape aux terrasses de Kervallon.

Télécharger la fiche descriptive du circuit


Circuit n°4. De la cité des ducs de Bretagne à la forêt de Brocéliande
Ploërmel – Tréhorenteuc

⏱ Journée
🏲 37 km

Pas besoin de billet pour emprunter l’ancienne voie de chemin de fer qui longe le Lac au Duc. Laissez-vous porter en vélo électriquement assisté sur cette voie reconvertie aux circulations douces.
La priorité est au plaisir d’explorer des sites légendaires et l’orée de Brocéliande.

Bons plans : à Tréhorenteucla maison des sources vous accueille pour le plaisir de votre palais et de votre imagination. Après avoir brûlé des calories, faites-vous plaisir et reprenez des forces en dégustant une des nombreuses gourmandises de la biscuiterie et salon de thé Le Hangar (Ploërmel).

Télécharger la fiche descriptive du circuit

 

Circuit n°5. A la découverte du Pays de Ploërmel
⏱ Journée
🏲 47 km

Jolis villages, nobles demeures, dolmen… accompagnent votre parcours. Pédalez en toute sérénité : les boucles vélo entièrement balisées empruntent des passages réservés aux circulations douces, sur une agréable voie verte et le long du Canal de Nantes à Brest.

Bons plans : le Domaine de Kervallon situé sur la commune de Caro est le point de départ idéal pour visiter les Petites Cités de Caractère de Malestroit et Josselin, la forêt de Brocéliande et le Golfe du Morbihan. Si vous recherchez un point de chute atypique qui marie à merveille nature et confort, nous vous conseillons de faire étape aux terrasses de Kervallon. A la recherche d’une activité nature pour toute la famille ? nous vous proposons de renouer avec le bonheur de grimper aux arbres à Roc Aventure (Roc Saint André).

Télécharger la fiche descriptive du circuit

 

Circuit n°21. Balade autour de Campénéac et Gourhel
⏱ Journée
🏲 30 km

Du bourg de Campénéac, longez l’étang et sur votre parcours vous passerez par l’abbaye la Joie Notre-Dame. Suivez la vélo-promenade n°6: ces boucles vélo sont entièrement balisées.

Bons plans : En chemin n’hésitez pas à faire un arrêt gourmand à l’abbaye la Joie Notre-Dame

Télécharger la fiche descriptive du circuit

 

Autour de Josselin

Circuit n°22. Josselin autour de la vallée du Sedon
⏱ Demi-journée ou journée (suivant variante)
🏲 35 km

Ce circuit propose une première partie d’un niveau assez modéré (de Trégranteur à Cruguel) et d’une deuxième d’un niveau plus soutenu. Pour cette raison vous aurez la possibilité de couper à mi-chemin au niveau de Pourmabon pour rentrer vers Trégranteur ou de continuer vers Guégon et le canal pour les plus motivés. Vous emprunterez pour la première partie la vélo-promenade 11 et la 10 dans la deuxième moitié du parcours.

Télécharger la fiche descriptive du circuit


Circuit n°23. Balade autour de la vallée de l’Oust
⏱ 2h
🏲 18 km

Départ du quai fluvial de Josselin au bord du Canal de Nantes à Brest juste au pied du château de Josselin. Suivez la vélo-promenade n°13 et revenez à Josselin par le chemin de halage qui borde le canal.

Bons plans : découvrez le château de Josselin. Si vous souhaitez profiter d’une manière originale du canal de Nantes à Brest optez pour une balade en bateau électrique (accessible à tous sans permis). Pour finir votre découverte de la petite cité de caractère de Josselin, flânez au fil de l’eau sur le petit sentier thématique d’un kilomètre.

Télécharger la fiche descriptive du circuit

 

Autour de Tréhorenteuc

Circuit n°26. Balade autour de Tréhorenteuc
⏱ Demi-journée
🏲 21 km

Ce circuit propose de partir du petit bourg de Tréhorenteuc au niveau de l’office de tourisme et l’église du Graal à travers landes et forêts. Après avoir monté une belle côte à la sortie du bourg vous rentrerez assez rapidement dans la forêt de Brocéliande à l’ombre (idéal les jours de grande chaleur). Tout au long du parcours vous passerez par de nombreux sites incontournables comme le tombeau des géants, le tumulus du jardin aux moines ou encore le château de Trécesson.

Télécharger la fiche descriptive du circuit

 

Autour de Paimpont

Circuit n°11. Balade au cœur de Brocéliande
⏱ Journée
🏲 32 km

Enchantée par la nature, la forêt de Brocéliande est le cœur légendaire de la Bretagne. Elle se conquiert en douceur par de petites routes tranquilles, flânant de sites féeriques en arbres vénérables. A chaque halte, elle révèle ses charmes lors de merveilleuses rencontres.

Bons plans : découvrez un site métallurgique de première importance en Bretagne et marchez sur les traces des centaines d’ouvriers qui ont participé à l’aventure du fer en Brocéliande en visitant le site historique des Forges de Paimpont. A Paimpont, La Porte des Secrets vous transporte dans le monde merveilleux de Brocéliande au travers d’une expérience scénographique et émotionnelle unique en Bretagne, à ne pas manquer ! A Concoret, le Centre de l’Imaginaire Arthurien vous donne rendez-vous au château pour réécrire l’histoire de Brocéliande avec les fées, les chevaliers et les troubadours. A Tréhorenteuc, la maison des sources vous accueille pour le plaisir de votre palais et de votre imagination. Pour séjourner ou vous restaurer, nous vous conseillons de faire étape au Relais de Brocéliande, situé en plein centre historique de Paimpont.

Télécharger la fiche descriptive du circuit

 

Circuit n°20 : Balade entre Monterfil et Paimpont
⏱ Demi-journée
🏲 45 km

Les légendes et les sites emblématiques de Brocéliande figurent sur votre parcours. En vous jouant des vallons, allez à la rencontre d’un loup figé dans le schiste ou de Merlin ! Pour une pause animée, faites étape au Cârouj, le parc de loisirs des jeux traditionnels bretons.

Bons plans : A Paimpont, La Porte des Secrets vous transporte dans le monde merveilleux de Brocéliande au travers d’une expérience scénographique et émotionnelle unique en Bretagne, à ne pas manquer ! Au Domaine de Careil, échappez-vous dans cette réserve ornithologique classée site naturel départemental. N’oubliez pas de faire une pause ludique au Carouj et amusez-vous dans ce véritable parc des jeux traditionnels bretons.

Télécharger la fiche descriptive du circuit

 

Aux alentours

Découvrez les autres incontournables de Destination Brocéliande