© Emmanuel Berthier
Yves Rocher et son entrepriseUn destin hors du commun

Yves Rocher et son entreprise

Yves Rocher. Ce nom est mondialement connu, et pourtant tout a débuté pour lui et sa marque, dans le petit village de La Gacilly. Découvrez son parcours, l’ascension de son entreprise et l’attachement à son territoire.

Usine Yves Rocher Villes GeffsUsine Yves Rocher Villes Geffs© Emmanuel Berthier

L’HISTOIRE D’UN HOMME…

M. Yves RocherYves Rocher. Ce nom est mondialement connu, et pourtant tout a débuté pour lui et sa marque, dans un petit village de caractère, La Gacilly.

En effet, Yves Rocher naît le 7 avril 1930 dans le village de La Gacilly. Il passe son enfance aux côtés de son père, chapelier, dont il partage l’amour pour la nature. Ayant une santé fragile, ses parents préfèrent l’instruire à la maison et ses lieux de récréation seront Les Landes de La Gacilly et la forêt de Brocéliande.

C’est à la mort soudaine de son père, à 14 ans, qu’Yves Rocher se réfugie dans la nature où il y puise un certain réconfort et découvre les pouvoirs étonnants du monde végétal.

Suite à une rencontre avec une guérisseuse, il apprendra, la recette d’une pommade à base de Ficaire. Il décide alors, de la fabriquer artisanalement dans le grenier familial et de la vendre directement aux utilisateurs, par l’intermédiaire de petites annonces.

Les produits de beauté et de soins par les plantes seront les piliers de l’entreprise de produits cosmétiques qu’il fonde en 1959.

PRODUCTION LOCALE

Champ Yves Rocher Calendula La Gacilly 10 ans plus tard, c’est à la Gacilly, qu’Yves Rocher décide d’ouvrir son premier site industriel avec l’usine de la Croix des Archers (soin du corps), et son premier magasin à Paris, boulevard Haussmann.

En 1978, il mettra en oeuvre la construction du site de Rieux (maquillage) et en 1982 la construction du site de Ploërmel (parfum).

Aujourd’hui, le groupe Yves Rocher compte compte 1 700 boutiques dont 512 en France, et emploie plus de 15 000 salariés.

Très attaché à son territoire, il a également souhaité conserver une activité de culture avec près de 55 hectares de champs biologiques à proximité de son village natal de La Gacilly. 8 plantes sont cultivées en agroécologie : bleuet, camomille romaine, camomille matricaire, arnica, calendula, édulis, ficoïde glaciale et menthe, qui entrent dans la composition des produits Yves Rocher.

Il meurt le 26 décembre 2009 d’un accident vasculaire cérébral et est inhumé au cimetière de son village natal.

Aujourd’hui, son petit-fils Bris Rocher prend la présidence de l’entreprise familiale. Son second fils Daniel a créé la marque Daniel Jouvance et Jacques Rocher s’occupe de la Fondation Yves Rocher.

UN LIEN AVEC SON TERRITOIRE…

Plaque Maison Yves RocherTout en continuant ses activités professionnelles, Yves Rocher devient maire de La Gacilly en 1962, jusqu’en 2008. Il fut également conseiller général du Morbihan puis conseiller régional.

Son village natal, ainsi que les villages alentour, bénéficient de l’activité économique de l’entreprise Yves Rocher.

De nombreuses infrastructures ont été mises en place sous son impulsion :
– Le Jardin botanique, lieu de flânerie de 2ha et de 1 500 espèces, dont les plantes utilisées dans la cosmétique et la parfumerie Yves Rocher et créé en 1975 par M. Rocher.
– La Maison Yves Rocher avec son musée immersif, son restaurant et sa boutique
– L’éco-hôtel Spa La Grée des Landes et son restaurant
– Le plus grand Festival photo d’Europe avec un parcours de plus de 1000 photos.

Famille Emmanuel BerthierFamille Emmanuel Berthier

CONTACT & INFOS

La Croix des Archers
56 200 LA GACILLY
Site : www.yves-rocher.fr

Aux alentours

Découvrez les autres incontournables de Destination Brocéliande