Concoret

village typique de Brocéliande

Situé en lisière de la forêt de Brocéliande, en pays Gallo, la commune de Concoret, labellisée commune du patrimoine rural de Bretagne, est un paisible village caractérisé par sa pierre de schiste rouge. Cette architecture typique confère une belle harmonie au lieu.

Berceau de la légende

Concoret possède l’empreinte de Brocéliande. Le berceau de la légende arthurienne y a élu domicile avec le Centre de l’Imaginaire Arthurien qui présente au château de Comper spectacles, expositions animations et conférences une partie de l’année. En hiver, la petite maison des légendes ouvre ses portes au cœur du village pour les amoureux de la littérature fantastique et moyenâgeuse. On raconte même que le château de cristal où Viviane aurait enfermé Merlin se trouverai au fond du lac de Viviane à Comper.

Un patrimoine naturel remarquable

Il est l’ancêtre de la commune et se laisse bichonner pour le rester encore quelques années. Le chêne à Guillotin, vieux de 1000 ans selon la légende, est l’ambassadeur de Concoret et son histoire attire de nombreux curieux. Mais il n’est pas seul car de nombreux arbres classés sont à admirer : le chêne d’Arthus et le chêne de Merlin à Comper qui font le plaisir des visiteurs l’été, venus pour écouter conteurs et harpistes, le cormier, l’if et le chêne des prés à Chesnard ou encore le chêne près du cimetière. Il faut dire que l’environnement tient une place prépondérante à Concoret et que la protection des sites naturels est primordiale.

Un patrimoine local préservé

Le Centre permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE de Brocéliande) est installé au cœur du village et œuvre à la mise en place d’action d’éducation à l’environnement auprès de tous les publics ainsi qu’à l’accompagnement des territoires pour un développement local durable. La biodiversité est au cœur des préoccupations de la commune qui a obtenu le label villes et villages étoilés. « Sentier buissonnier » initié par le CPIE et des artistes locaux ainsi que de nombreux circuits de randonnées permettent de découvrir le patrimoine local, naturel et culturel : arbres remarquables, sites mégalithiques, ancienne voie romaine, sites légendaires…

office-du-tourisme-56430-trhorenteuc.jpg

CONTACT & INFOS

Office de Tourisme de Ploërmel Communauté – site de Tréhorenteuc
Place abbé Gillard – 56430 Tréhorenteuc
Tél : 02 97 22 36 43
Mél : contact@broceliande-vacances.com

Aux alentours

Découvrez les autres incontournables de Destination Brocéliande