maison de caractère Cruguel bourgmaison de caractère Cruguel bourg
©Mathieu Rivrin

Cruguel le charme breton

Commune paisible située à quelques encablures de la cité médiévale de Josselin, Cruguel s’attèle à préserver, restaurer et protéger son patrimoine local afin de conserver les traces de son passé. Entre architecture et paysage typique, partez pour une découverte surprenante.

Le charme de l’architecture bretonne

Classé « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne » depuis 2007, ce village a su conserver son habitat ancien avec quelques maisons du 17e siècle, principalement autour de la place du village où une étonnante fontaine-lavoir a pris place en son centre. A quelques encablures du bourg, la chapelle St-Yves et son if multi-centenaires trône fièrement. Classé arbre remarquable, il protège la chapelle. La commune est d’ailleurs très active pour la restauration de son patrimoine bâti et a offert par exemple un nouvel éclat au four à pain en 2023.

Un patrimoine paysager préservé

Située sur les reliefs des landes de Lanvaux, la commune de Cruguel a su préserver un maillage de chemins creux bien mis en valeur à travers le circuit de randonnée des Picouras. Long de 7km, il longe la vallée du ruisseau de la Chenaie qui a su garder son caractère naturel. Haies vives, essences d’arbres variés, le tout offrant une palette de couleurs remarquables, ce maillage bocager est aussi un magnifique terrain de jeu pour une faune et une flore qui trouvent là un terrain propice. Nul doute qu’au détour d’un chemin vous pourrez admirer le pelage flamboyant d’un écureuil ou entendre le tambourinement du picoura (nom donné au pic vert en gallo). Le magnifique moulin à vent des Timbrieux fait également une apparition remarquée à travers les landes.

Une commune labellisée

Logo Communes Du Patrimoine De Bretagne

Cruguel est une Commune du Patrimoine Rural de Bretagne et à ce titre, elle s’est engagée à protéger et valoriser son patrimoine architectural et paysager. Ce label, régie par une charte de qualité, engage les communes à sauvegarder, restaurer, animer et promouvoir les richesses patrimoniales du village. Une quarantaine de communes bretonnes sont actuellement labellisées. Une brochure permet de découvrir le bourg de Cruguel à travers une balade du patrimoine permettant de découvrir quelques demeures remarquables ainsi que les légendes et personnages locaux.

 

accueil office de tourisme de Josselinaccueil office de tourisme de Josselin

CONTACT & INFOS

Office de Tourisme de Ploërmel Communauté – site de Josselin
1 rue Georges le Berd – 56120 Josselin
Tél : 02 97 22 36 43
Mél : contact@broceliande-vacances.com

Fermer