Nos actions de communication 2020 Plan de relance post-confinement

Nos actions de communication 2020

L’année 2020 est inédite et apporte son lot de questionnements concernant le secteur du tourisme. Depuis le début de la crise sanitaire, Destination Brocéliande en collaboration avec ses offices de tourisme a su adapter ses actions de communication et anticiper au maximum la relance de l’activité.
Depuis plusieurs semaines, un plan de relance s’inscrivant dans la démarche régionale et en adéquation avec les annonces gouvernementales a été réfléchi. Celui-ci repose sur un pilier qui est la mutualisation des outils, du temps et des compétences de chacun et remplit un objectif de soutien à l’activité économique des professionnels du territoire.

1. S’inscrire dans la démarche régionale

Le Comité Régional du Tourisme de Bretagne a annoncé un plan de relance à hauteur de 500 000€ comprenant différentes actions :

  • Une campagne de communication visant à promouvoir la Bretagne et ses territoires grâce à un message adapté, commun et appropriable par tous (institutionnels et professionnels). Cette campagne vous est présentée en détails dans cet article.
  • Une plateforme d’accompagnement des professionnels pour la mise en place des mesures sanitaires, avec la désignation de référents par territoire : www.demarches-sanitaires-tourisme.bzh
  • Des actions de veille et d’observatoire
  • Une démarche de collecte d’informations auprès des professionnels (ouverture des sites et établissements, engagement sanitaire, services et équipements nouveaux …) afin de d’alimenter les bases de données locales, régionales et nationale. Afin de mettre à jour, note site internet, merci de bien vouloir répondre à ce questionnaire.

Destination Brocéliande a participé à l’ensemble des réunions et groupes projet et est prête à s’inscrire dans ces démarches et à accompagner les professionnels avec l’aide de ses offices de tourisme. L’ensemble des actions de communication et des outils sont retravaillés en ce sens.

2. Se démarquer des autres territoires français

Le Premier Ministre a annoncé que les Français pourraient voyager en France cet été, ainsi il nous est primordial de nous démarquer afin d’attirer les visiteurs potentiels. De nombreux Français qui auraient prévu de partir à l’étranger sont à la recherche d’une nouvelle destination de vacances, d’autres cherchent un lieu loin de la ville pour respirer ou pour retrouver leurs amis et familles. Destination Brocéliande possède tous les atouts pour les attirer : de grands espaces loin de la foule, des activités insolites et accessibles économiquement … En résumé : une destination conviviale, durable, rassurante.

Depuis plusieurs années, et grâce à la mutualisation des moyens humains et financiers des offices de tourisme, nous menons une campagne de notoriété qui porte sur les valeurs citées précédemment. Grâce au nom de « Brocéliande », c’est l’ensemble du territoire qui a pu bénéficier d’une visibilité importante. Dans un contexte où la concurrence en France va être démultipliée, il nous paraît essentiel de continuer sur cette voie et communiquer ensemble sur les richesses et les diversités de notre territoire.

3. Miser sur un site internet performant

Le site internet de Destination Brocéliande, dont la refonte date d’avril 2019, compte près de 300 000 visiteurs chaque année. Il remplit à la fois une fonction de séduction, grâce à de nombreux articles rédigés dans le respect des règles de référencement par l’ensemble des offices de tourisme, mais il a aussi un rôle d’aide à la préparation de séjours.

L’ensemble de l’offre touristique y est présente, sous forme de fiches, alimentées grâce à la plateforme régionale. La qualité de l’information est donc primordiale et le sera d’autant plus demain, dans une optique de réassurance des futurs visiteurs. Avec l’aide du CRT, un questionnaire est envoyé régulièrement aux professionnels permettant de mettre à jour leurs informations (comme indiqué ci-dessus). Nous avons mis en place de nouvelles fonctionnalités, permettant d’afficher de nouveaux critères (sur l’engagement sanitaire par exemple) afin d’être en adéquation avec les nouvelles attentes des visiteurs. Ceci concernera l’hébergement, mais également la restauration, les sites de loisirs …

De nombreux articles sont également prévus, afin de mettre en avant nos professionnels :

  • Carte interactive des sites de loisirs ouverts (comme nous l’avons fait pour les restaurants proposant la livraison ou la vente à emporter pendant le confinement et jusqu’à leur réouverture)
  • Sélections des hébergements insolites, des grands espaces naturels, des gîtes de groupe pour se retrouver en famille …
  • Idées séjour (à la journée, 3 nuits, une semaine …) en fonction de nos cibles (famille, couple sans enfant, itinérants) afin de permettre au visiteur potentiel de mieux se projeter
  • Relai des bons plans ou offres promotionnelles des professionnels

Nous sommes à l’écoute des offices de tourisme et des professionnels du territoire quant à leurs besoins pour la création de nouvelles pages.

D’autres évolutions ont été mises en place afin de répondre mieux aux clientèles tout en garantissant les mesures sanitaires comme la mise en place d’une messagerie instantanée en ligne.

4. Communiquer grâce aux réseaux sociaux

En 2020, un budget de 17 000 euros est prévu sur les réseaux sociaux. Celui-ci est décomposé en une ligne « création graphique » et une « publicité ». Avec une communauté de près de 70 000 personnes sur Facebook et de plus de 8 000 personnes sur Instagram travaillée depuis des années, nous touchons en moyenne par mois 320 000 personnes.

Aujourd’hui, notre objectif est simple : mettre en avant l’offre touristique. Pour cela différentes actions sont envisagées, avec un budget important pour chacune à la fois en graphisme et en publicité :

  • Une campagne de notoriété sur Facebook auprès de la cible bretonne et Ile-de France : en s’appropriant le message de la campagne du CRT et en renvoyant vers notre site internet (vers les idées séjours ou les articles « sélections » par exemple)
  • Le partage sur Facebook des nouveaux articles précités avec la possibilité de cibler très finement les personnes touchées (famille, dans un rayon de x km, aimant la nature …)
  • Un jeu-concours sur Instagram (lots à gagner : repas, activités, hébergement).

Il a été proposé aux offices de tourisme, de mettre à disposition de la destination un budget supplémentaire pour la promotion d’offres par territoire.

En parallèle, nous continuons la création de contenus : photos, vidéos, reportages sur les professionnels … qui seront également mis en ligne. Le comité éditorial de Destination Brocéliande, composé d’un agent par office de tourisme se réunit une fois par mois afin d’élaborer le planning de publications ainsi que les besoins en création de contenus.

5. Faire connaître la destination auprès de la presse et des influenceurs

Destination Brocéliande a pour mission de faire rayonner le territoire. Ceci passe par des outils web comme le site internet et les réseaux sociaux mais également par l’accueil de personnes influentes sur le territoire, comme la presse ou les blogueurs. Depuis plusieurs années, nous accompagnons les services presse du CRT et des ADT56 et 35 dans cette mission et nous accueillons aussi en direct des journalistes et influenceurs.

L’élaboration d’un dossier de presse est prévue pour les prochains mois et nous permettra ainsi d’aller à la conquête de nouveaux contacts et ainsi de promouvoir la destination. Nous possédons également une base de données importante concernant les blogueurs.

6. Soutenir les professionnels du tourisme

Depuis plusieurs années, Destination Brocéliande a pour mission l’accompagnement des professionnels avec un objectif de promotion et de fédération. Ainsi, en parallèle des actions envisagées pour l’animation du réseau cette année (mise en place d’un groupe de travail pour la création d’une charte éco-voyageurs ou événement de fin de saison par exemple), un espace web dédié sur le site www.broceliande-vacances.com a été créé. Celui-ci contient à la fois des éléments d’informations, d’observation touristique mais aussi des outils utiles à la montée en compétence (tutoriels, guides pratiques…).

Afin de soutenir financièrement les professionnels, à notre échelle, il a été décidé que l’ensemble des lots et dotations (pour les jeux-concours ou encore lors d’accueils presse et blogueurs) seraient entièrement financés par Destination Brocéliande. Aucun geste commercial ne sera demandé aux prestataires et les factures seront réglées en 2020, même lorsque le lot concernera 2021. Nos campagnes de communication seront également échelonnées dans le temps, afin de permettre de soutenir l’arrière-saison.