La stratégie de communication et ses outils

(Re)découvrez notre stratégie de communication ainsi que les nombreux outils à votre disposition pour accueillir vos clients et faire rayonner la destination !

Nos objectifs & nos cibles

Destination Brocéliande travaille depuis de nombreuses années sur la dimension marketing du territoire grâce à un plan de communication s’appuyant sur une stratégie expérientielle et le collaboratif.

Ce plan de communication répond à plusieurs objectifs :

  • Faire savoir : Destination Brocéliande est une nouvelle destination à vivre
  • Faire comprendre : Une destination naturelle, préservée, qui permet de passer un moment de partage sans artifice
  • Faire agir : Inciter à venir vivre et partager la destination

Les cibles en rapport avec les objectifs visés :

  • Ancrer la destination auprès des habitants du territoire
  • Fédérer les professionnels autour de la destination, avec ses valeurs, ses messages et ses outils
  • Conquérir de nouvelles clientèles, sur le Grand Ouest et Paris – prioritairement les familles et les jeunes actifs et retraités

(Re)découvrez l’ensemble des outils et actions mis en place pour répondre à ces objectifs. L’ensemble de cette stratégie et de ses outils sont fait en collaboration avec les offices de tourisme.

 

Notre site web

Grâce au projet E-Breizh connexion en partenariat avec le CRT, nous avons fait une refonte de notre site web en avril 2019. Ce dernier a deux objectifs : la séduction (rubrique « découvrir ») et la mise en avant des offres touristiques (rubrique « préparer mon séjour »). Vos offres y sont répertoriées grâce à notre base de données mutualisée, mise à jour régulièrement par nos offices de tourisme. Il compte près de 300 000 visiteurs chaque année.

Pour toutes questions, modifications ou remarques sur vos fiches, merci de bien vouloir nous contacter : destination@broceliande-vacances.com.

Rubrique Découvrir

De belles photos et des articles complets permettent au futur visiteur de se projeter en Destination Brocéliande. Nos principaux atouts y sont répertoriés : sites de loisirs incontournables, forêt de Brocéliande, Canal de Nantes à Brest, patrimoine naturel et culturel, itinérance et randonnées.

Dans un esprit collaboratif, nous mettons également en avant les photos des voyageurs, via les réseaux sociaux.

Nombreuses pages comportent des liens vers la préparation de séjour localisée autour de la page qu’ils sont en train de consulter.
Exemple : Lorsque le visiteur est sur la page Poète Ferrailleur, il peut directement visualiser les hébergements ou les restaurants autour de Lizio.

 

Rubrique Préparer mon séjour

Les offres sont catégorisées ainsi : où dormir / où manger / que faire, puis rangées par type d’offre.

Certaines offres sont mises en avant en lien avec nos demandes principales ou nos axes de communication : la randonnée, les balades contées, les marchés, l’agenda, les produits locaux ou encore l’artisanat par exemple.

Les offres se présentent sous forme de carte ou de liste avec des critères de recherche possible : communes, type de structure, dates, services, tarifs … Tous ces éléments sont issus de notre base de données.

De nouvelles informations ont été ajoutées suite à la crise sanitaire de ces derniers mois. Vous pouvez les renseigner grâce au questionnaire envoyé par le CRT Bretagne ou l’Agence Départementale du Tourisme de Haute Bretagne.

Nos réseaux sociaux

Depuis 2017, une stratégie de communication sur les réseaux sociaux a été mise en place à l’échelle de la destination à l’aide d’une agence spécialisée. Un comité éditorial composé de la responsable communication Destination Brocéliande et des 5 offices de tourisme se réunit une fois par mois pour analyser les résultats et prévoir le planning de publication. Un budget est défini chaque année afin d’améliorer la visibilité des publications et de créer de nouveaux contenus (vidéos, formats ludiques …).

Nous vous invitons à partager au maximum notre contenu sur votre propre réseaux afin d’augmenter la visibilité de la destination.

Pour publier sur vos réseaux, un seul hashtag : #broceliande !

Facebook

Nous publions du contenu sur Facebook entre 2 et 3 fois par semaine, nous permettant de toucher en moyenne 270 000 personnes par mois. Grâce à notre communauté de près de 68 000 fans, nous avons pu faire connaître notre destination auprès de 3.2 millions de personnes en 2019.

Notre objectif étant d’améliorer notre notoriété, nous publions des beaux visuels ainsi que des annonces de manifestations de grande envergure. Nous mettons aussi l’accent sur la vidéo, permettant une immersion plus importante.

Nous avons également à cœur de communiquer auprès de nos locaux et des bassins de proximité, grâce à des publications plus ciblées notamment concernant des offres plus locales.

Pour faire face à la situation actuelle et favoriser la relance économique du territoire, notre communication 2020 portera essentiellement sur la mise en avant de l’offre touristique à l’aide notamment de la création d’idées séjour.

 

Instagram

Notre communauté sur Instagram est de près de 9 000 personnes, ce qui nous a permis de toucher près de 600 000 personnes en 2019. Ici, l’objectif est clair : séduire. Grâce à des beaux visuels issus de voyageurs et de locaux, nous faisons rêver le futur visiteur.

Nous publions également régulièrement des stories, nous permettant de mettre en avant des événements par exemple ou des lieux en direct.

A l’automne, un jeu-concours se tiendra sur Instagram, permettant de mettre en avant des offres touristiques sur l’ensemble du territoire.

La presse et les influenceurs

Chaque année, la destination reçoit des journalistes locaux et nationaux, en partenariat avec les ADT Morbihan et Haute Bretagne ainsi que le CRT Bretagne. Nous aidons à la conception de leurs programmes et les rencontrons pour échanger avec eux sur les atouts et les offres de notre destination. Un dossier de presse est en cours de création afin de répondre au mieux à leurs demandes.

De la même façon, nous travaillons avec des influenceurs (blogueurs et instagrammeurs) régulièrement. Nous participons à des salons afin de créer une base de contacts intéressante. Grâce à ses collaborations, nous touchons des communautés nouvelles et obtenons du contenu qualitatif optimisé pour les réseaux sociaux.

Exemples de collaboration : Accueil de la blogueuse Et Dieu Créa, donnant lieu à la création de la vidéo ci-contre.

Si vous êtes sollicités en direct par la presse ou des influenceurs, n’hésitez pas à nous en informer à l’adresse suivante : destination@broceliande-vacances.com.

Nos éditions papier

Différentes brochures sont éditées à l’échelle de la destination :

  • Le guide découverte (loisirs et patrimoine)
  • La carte forêt de Brocéliande / incontournables de Destination Brocéliande
  • Balades & randonnées (nouveau flyer en cours de création)
  • Carte découverte de Destination Brocéliande (document d’appel en cours de création)
  • L’agenda de l’été (pas d’édition 2020, en raison de l’incertitude du maintien des animations estivales)

N’hésitez pas à contacter vos offices de tourisme si vous souhaitez en récupérer pour mettre à disposition de vos clients !

D’autres éditions sont également créées par vos offices de tourisme pour la mise en avant des hébergements, des restaurants et d’autres offres plus ciblées ou locales.

Nos actions envers les habitants et les professionnels du tourisme

Faire des habitants et de vous, professionnels du tourisme, dans ambassadeurs du territoire, telle est notre mission !

Pour cela deux plans d’actions (pour les habitants et pour les pros) ont été imaginés par deux stagiaires ces dernières années et quelques actions ont déjà vu le jour :

  • un pass habitant mettant en avant certaines offres du territoire
  • des publications ciblées sur les réseaux sociaux pour les locaux
  •  des événements professionnels favorisant l’interconnaissance et la découverte de l’offre
  • des ateliers de co-construction de notre stratégie de développement
  • des ateliers de formation numérique des professionnels (que nous aimerions relancer)
  • un espace web dédié aux professionnels (vous y êtes !)

Si vous avez des besoins particuliers ou des attentes vis-à-vis de la destination, nous sommes à votre écoute : destination@broceliande-vacances.com.