Qui sommes‑nous ?

Destination Brocéliande quézaco ?

Destination Brocéliande, c’est qui, c’est quoi ? Quelles sont nos missions et comment pouvons-nous travailler ensemble ? Toutes les réponses à vos questions sont ici !

  • Dix destinations touristiques pour découvrir la Bretagne

Pour améliorer encore l’attractivité touristique de la Bretagne, la Région Bretagne a décidé de promouvoir dix destinations touristiques. Plus en correspondance avec la réalité de l’économie touristique, ces 10 destinations bretonnes  s’inspirent des univers de découverte des vacanciers eux-mêmes.

La Bretagne est une destination bien installée mais une étude de l’Observatoire Régional du Tourisme a  révélé que les touristes distinguaient de grands ensembles bretons (confirmés ou en émergence) : Golfe du Morbihan, Brocéliande, Côtes de granit rose, Saint-Malo, Cornouaille, … La stratégie de la collectivité régionale pour développer le tourisme s’est appuyée sur cette réalité pour dessiner une nouvelle carte touristique de la Bretagne, en partenariat avec les acteurs du tourisme.

  • L’organisation de Destination Brocéliande

Destination Brocéliande est la première destination bretonne a avoir été créée. Lancée officiellement au printemps 2013, elle est composée de 89 communes sur deux départements (Ille-et-Vilaine et Morbihan) regroupées en 5 intercommunalités : Brocéliande Communauté, Montfort Communauté, Communauté de communes de St-Méen-Montauban, Oust à Brocéliande Communauté et Ploërmel Communauté. Elle compte 154 657 habitants et regroupe plus de 700 professionnels du tourisme.

Avec la création d’un syndicat mixte au 5 décembre 2019, les 5 communautés de communes sont maintenant aux commandes de la destination épaulées par une équipe de 5 personnes. En collaboration avec les 5 offices de tourisme du territoire, l’équipe œuvre sur trois sujets principaux : le développement touristique, la communication et le marketing, ainsi que la commercialisation.

Nos missions

Le développement touristique

  • Coordonner et suivre la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique d’échelle Destination et les projets partagés d’échelle régionale et recherche de financements
  • Contribuer à la structuration de la filière touristique
  • Aider à l’émergence d’initiatives locales et à la fédération des acteurs

La communication

  • Coordonner la mise en œuvre de la stratégie communication & marketing
  •  Gérer les outils communs et coordonner les actions mutualisées avec les offices de tourisme et/ou les partenaires départementaux et régionaux :  site web, éditions papier, relations publiques, réseaux sociaux …
  • Contribuer à la professionnalisation et à l’interconnaissance des pros

La commercialisation

  • Coordonner la mise en œuvre de la stratégie de commercialisation et conception de produits touristiques à l’échelle de la destination
  • Animer une réflexion autour du tourisme d’affaires
  • Contribuer à la qualification de l’offre et montée en compétences des prestataires touristiques

Nous contacter

Par téléphone : 02 56 61 80 08