Qui sommes‑nous ?

Destination Brocéliande quézaco ?

Destination Brocéliande, c’est qui, c’est quoi ? Quelles sont nos missions et comment pouvons-nous travailler ensemble ? Toutes les réponses à vos questions sont ici !

  • Dix destinations touristiques pour découvrir la Bretagne

Pour améliorer encore l’attractivité touristique de la Bretagne, la Région Bretagne a décidé de promouvoir dix destinations touristiques. Plus en correspondance avec la réalité de l’économie touristique, ces 10 destinations bretonnes  s’inspirent des univers de découverte des vacanciers eux-mêmes.

La Bretagne est une destination bien installée mais une étude de l’Observatoire Régional du Tourisme a  révélé que les touristes distinguaient de grands ensembles bretons (confirmés ou en émergence) : Golfe du Morbihan, Brocéliande, Côtes de granit rose, Saint-Malo, Cornouaille, … La stratégie de la collectivité régionale pour développer le tourisme s’est appuyée sur cette réalité pour dessiner une nouvelle carte touristique de la Bretagne, en partenariat avec les acteurs du tourisme.

  • L’organisation de Destination Brocéliande

Destination Brocéliande est la première destination bretonne a avoir été créée. Lancée officiellement au printemps 2013, elle est composée de 89 communes sur deux départements (Ille-et-Vilaine et Morbihan) regroupées en 5 intercommunalités : Brocéliande Communauté, Montfort Communauté, Communauté de communes de St-Méen-Montauban, Oust à Brocéliande Communauté et Ploërmel Communauté. Elle compte 154 657 habitants et regroupe plus de 700 professionnels du tourisme.

Avec la création d’un syndicat mixte au 5 décembre 2019, les 5 communautés de communes sont maintenant aux commandes de la destination épaulées par une équipe de 3 personnes. En collaboration avec les 5 offices de tourisme du territoire, l’équipe oeuvre sur deux sujets principaux : le développement touristique et la communication et marketing.

Le développement touristique

Cette mission est assuré par Loïc Prual, chargé de développement touristique. Elle comprend les actions suivantes :

  • Coordonner et suivre, sur un mode partenarial, la mise en oeuvre de la stratégie de développement touristique d’échelle Destination et les projets partagés d’échelle régionale et recherche de financements
  • Contribuer à la structuration de la filière touristique (formation des professionnels, valorisation des produits locaux et circuits courts, …)
  • Aider à l’émergence d’initiatives locales et à la fédération des acteurs (organisation et animation de groupes de travail ou de concertation)

Si vous avez des questions concernant le développement touristique, contactez Loïc : l.prual@broceliande-vacances.com.

La communication et le marketing

Ce service est composé de deux personnes : Anaïs Ballanger, responsable communication & marketing et Thérèse Rouziou, assistante administrative et communication. Leurs missions sont les suivantes :

  • Gestion du plan de communication et de ses outils : gestion du site web, des éditions papier, des relations publiques, animation des réseaux sociaux, suivi avec les différentes agences, coordination des actions mutualisées avec les OTs …
  • Animation auprès des OTs et des professionnels de la stratégie marketing et commerciale liée à la stratégie intégrée de développement touristique de la Destination et mise en oeuvre opérationnelle des actions
  • Contribuer à la professionnalisation et à la fédération des professionnels du tourisme

Si vous avez des questions concernant la communication, contactez Anaïs : a.ballanger@broceliande-vacances.com.