Circuit des châteaux n°174

à Saint-Pern
Pédestre
2h 45min
Moyen
Chemin de la biodiversitéTourisme Saint-Méen Montauban
Campagne de Saint-PernTourisme Saint-Méen Montauban
Montée vers BécherelTourisme Saint-Méen Montauban
Ruines de CaradeucTourisme Saint-Méen Montauban
BécherelTourisme Saint-Méen Montauban
Croix en face LigouyerTourisme Saint-Méen Montauban
Retour vers Saint-PernTourisme Saint-Méen Montauban
Petit chemin devient grandTourisme Saint-Méen Montauban
  • Circuit pédestre d'une durée de 2h45. Départ de l'aire d'accueil "Les Rochers" sur la RD 20. Les principaux points d'intérêts en chemin sont l'église Saint-Paterne, le parc et le château de Caradeuc et le lavoir.

    Après la descente et la traversée du bourg de Saint-Pern, vous prenez un chemin empierré, de plus en plus étroit. Ce « chemin de la biodiversité », comme il est appelé, permet de découvrir la végétation grâce aux panneaux d’informations qui le bordent et qui présentent les...
    Circuit pédestre d'une durée de 2h45. Départ de l'aire d'accueil "Les Rochers" sur la RD 20. Les principaux points d'intérêts en chemin sont l'église Saint-Paterne, le parc et le château de Caradeuc et le lavoir.

    Après la descente et la traversée du bourg de Saint-Pern, vous prenez un chemin empierré, de plus en plus étroit. Ce « chemin de la biodiversité », comme il est appelé, permet de découvrir la végétation grâce aux panneaux d’informations qui le bordent et qui présentent les caractéristiques des végétaux environnants (le noyer, le marronnier, etc…). En quelques hectomètres, vous êtes au beau milieu de la campagne.
    A partir de là, c’est la montée en direction de Bécherel qui se profile. Au point culminant du parcours, vous surplombez le territoire. Par beau temps, il est même possible d’apercevoir la ville de Dinan à l’horizon. Les ruines du parc du château de Caradeuc (XVIIIe siècle) se dressent alors devant vous et l’encadrement de la partie boisée donne une ambiance mystérieuse à l’endroit.
    La seconde partie se fait entièrement en terrain campagnard et alterne chemins herbeux et petites routes pour mener devant le château de Ligouyer, construit en 1552 à l’emplacement d’un ancien manoir. Une partie de petite route goudronnée est requise pour filer vers le retour et ses chemins creux. Deux carrières toujours exploitées représentent les dernières curiosités touristiques du parcours, dont l’aire d’arrivée offre des tables de pique-nique bien méritées.
Fermer