Circuit VTT vallée du Serein et chambre au Loup (n°3)

à Monterfil

Lac de Trémelin© Office de tourisme de Montfort Communauté
Domaine de TrémelinR.M.TOSTIVINT
  • Le Bourg de Monterfil: construit en schiste rouge sur un piton de la même roche, il domine la vallée du Serein. Monterfil, «Carrefour de la Gallésie», porte la musique et les traditions du Pays Gallo (Haute-Bretagne).


    La Vallée du Serein: C’est une vallée sauvage, située entre Monterfil et Tréffendel, taillée dans les schistes rouges qui affleurent en de nombreux endroits pour former parfois de gros rochers aux parois verticales. Sur les versants, landes et bois de pins alternent tandis que le ruisseau est bordé d’une étroite bande boisée où dominent les saules.


    L’Eglise de St-Péran: bâtie au cours des XVIIème et XVIIIème siècles, présente l’architecture typique des vieilles églises rurales du département. A l’intérieur, on peut voir dans le transept une très belle petite statuette de la vierge avec une longue inscription latine rappelant qu’elle a été trouvée dans le tronc d’un chêne en 1522 et apportée dans l’église en 1661.

    Vallon de la chambre au Loup : Espace naturel sensible départemental de la Haute-Bretagne Ille et Vilaine. 70 hectares de landes boisées encadrent le ruisseau coulant au pied de falaises hautes de 35 mètres par endroits. Creusé par un effondrement dû aux failles apparues dans les plissements de schiste et à l'érosion provoquée par la rivière, ce vallon offre un paysage exceptionnel, qualifié de "petit canyon".

    L’Etang et Bois de Trémelin: site naturel et boisé de 220 hectares, où affleurent les schistes rouges, avec un vaste plan d’eau de 45 hectares. Ce site accueille une base de loisirs et de plein air équipée, ouverte toute l’année.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)