Dolmen de la Maison Trouvée

Site et monument historiques, Mégalithe à Val d'Oust
Dolmen de la Maison Trouvée - La Chapelle-Caro - Val d'Oust - Morbihan© A. Orhan-Gumiaux
  • Le dolmen de la Maison Trouvée est une chambre funéraire construite au début du IIIème millénaire avant Jésus-Christ. Il aurait donc autour de 5 000 ans. Ce dolmen est recouvert d’une table unique de dimension impressionnante : 4,30m de long sur 2m de large.

    La légende raconte que sous le dolmen s'ouvre un souterrain qui conduit vers les rochers de St Méen. Ce souterrain est la demeure des Folliards, les cousins des korrigans. Ils sont connus comme des voleurs d'enfants. Ils emprunteraient...
    Le dolmen de la Maison Trouvée est une chambre funéraire construite au début du IIIème millénaire avant Jésus-Christ. Il aurait donc autour de 5 000 ans. Ce dolmen est recouvert d’une table unique de dimension impressionnante : 4,30m de long sur 2m de large.

    La légende raconte que sous le dolmen s'ouvre un souterrain qui conduit vers les rochers de St Méen. Ce souterrain est la demeure des Folliards, les cousins des korrigans. Ils sont connus comme des voleurs d'enfants. Ils emprunteraient régulièrement ce souterrain la nuit pour voler les nourrissons et prendre leur place dans les berceaux. Pour les démasquer et les obliger à rendre les bébés, une seule solution : jeter neuf pommes dans un chaudron d’eau bouillante…
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022