Horloge Astronomique

Site et monument historiques, Musée, Sciences et techniques à Ploërmel

Gratuit
Horloge Astronomique - Ploërmel - Bretagne© Emmanuel Berthier
Horloge astronomique - La Mennais - Ploërmel© OT Ploërmel
Horloge Astronomique - Ploërmel - Bretagne© Mozaïque
Horloge Astronomique - Ploërmel - Bretagne© Mozaïque
Horloge Astronomique - Ploërmel - Bretagne© Emmanuel Berthier
Dispositions spéciales / Mesures sanitaires engagées
Port du masque obligatoire
  • Construite de 1850 à 1855 par le Frère Bernardin, de son vrai nom Gabriel Morin, cette remarquable horloge astronomique, toujours en excellent état de marche, comporte 200 pignons qui commandent d’une part 10 cadrans et d’autre part le système solaire. Frère Bernardin, en véritable autodidacte puisqu'il était professeur de mathématique, consacra plusieurs années à sa construction. Après de longs et savants calculs, il fabriqua chaque pièce une à une. Elle indique l'heure moyenne, la date,...
    Construite de 1850 à 1855 par le Frère Bernardin, de son vrai nom Gabriel Morin, cette remarquable horloge astronomique, toujours en excellent état de marche, comporte 200 pignons qui commandent d’une part 10 cadrans et d’autre part le système solaire. Frère Bernardin, en véritable autodidacte puisqu'il était professeur de mathématique, consacra plusieurs années à sa construction. Après de longs et savants calculs, il fabriqua chaque pièce une à une. Elle indique l'heure moyenne, la date, les phases de la Lune, les saisons, l'équation du Temps, les positions de la Lune, de la terre et du Soleil, l'aspect de la voûte céleste pour Ploërmel. Sur le système planétaire, on retrouve la terre, la Lune, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et le Soleil (le système solaire connu à cette époque). Par chance, en 1904 après l’expulsion des Frères, la vente aux enchères de l’horloge au poids du métal, ne trouva pas acquéreur. Elle fut classée Monument Historique en 1982. Cette horloge astronomique est réputée pour sa très grande précision.
    Située dans la cour intérieure de la maison des Frères La Mennais, sous un kiosque, on y accède en franchissant un porche. Une vidéo multilingue de présentation en 3D explique comment elle a été conçue ainsi que son fonctionnement (durée 8 minutes). Visite libre de 9h30 à 18h tous les jours, jusqu'à 20h du 1er avril au 30 octobre. Des visites guidées sont possibles sur demande. Dans le même espace se trouve le musée des sciences naturelles, le musée Jean-Marie de la Mennais et l'accès à la très belle chapelle.
    Port du masque obligatoire dans la cour.
  • Langues parlées

    • Français
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
    • Groupes
Prestations
  • Services

    • Accueil handicapés
  • Tarifs 2021
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année