Le château de Comper

à Concoret

Parc du Château de Comper, forêt de Brocéliande, Destination Brocéliande© M. Jamoneau
Parc du Château de Comper, forêt de Brocéliande, Destination Brocéliande© M. Jamoneau
  • Comper aurait appartenu à Salomon, roi de Bretagne (IXe siècle) mais le château n'entre véritablement dans l'histoire qu'avec les barons de Gaël-Montfort, dont le premier a été Raoul, compagnon de Guillaume le Conquérant avec lequel il a combattu à Hastings. Dès le XIIIe siècle, Comper est considéré comme l'une des plus fortes positions de Haute Bretagne. Il a été le théâtre de nombreux combats et est passé aux mains de plusieurs familles.
    Le château, à l'origine à peu près carré, se composait de quatre tours d'angle, reliées entre elles par de hautes murailles. À la porte d'entrée : une herse et un pont-levis. Aujourd'hui, un chemin enjambe les douves asséchées par le manque de pluie et le domaine est passé de l'histoire à la légende puisque le château abrite les expositions du Centre arthurien.
    Il est aussi un lieu historique et de légende. Dans son parc, il renferme un cadeau que Merlin a offert à la fée Viviane, un beau Palais de Cristal que seuls les immortels peuvent voir ... à moins que vous ne soyez l’ami de La Dame du Lac, l’autre nom de Viviane. Merlin fou amoureux de Viviane lui a appris tous ses pouvoirs magiques jusqu’au dernier qui fera sa perte !
    Le domaine est privé, mais l'accès à la cour et aux abords de l'étang est possible moyennant un modeste péage, un peu plus élevé si l'on désire visiter les expositions du Centre de l'Imaginaire Arthurien.

    Château ouvert de 10h à 17h30 du mercredi au dimanche. Ouverture les lundis et mardis pour les groupes sur réservation.
    Château ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de 10h à 17h30 et jusqu'à 19h en juillet et août.
  • Tarifs 2019
  • Tarif de base - Adulte Plein tarif

    • accès au parc