Nos balades coup de cœur pour prendre l'air en hiver

Pour prendre l’air en hiver et vous dégourdir les jambes le week-end, nos expertes de Destination Brocéliande partagent avec vous leurs balades coup de cœur ! En famille, entre amis ou en solo, arpentez nos chemins et laissez vagabonder votre esprit.

Sterenn – Office de Tourisme de Malestroit, Guer et La Gacilly

Une petite éclaircie se profile dans le ciel, envie d’un bol d’air ? Allez hop, on vous embarque avec nous pour prendre de la hauteur avec le circuit des Collines à La Gacilly!
Au départ du parking des primevères (à La Gacilly), cette boucle de 12 km, principalement en forêt, va nous permettre de nous dégourdir les jambes tout en appréciant les multiples points de vue sur la campagne gacilienne !

Plus d’info sur le circuit des collines ici.

Violaine – Office de Tourisme de St Méen-Montauban

Le circuit « A la mémoire de Merlin » : au départ de Saint-Malon-sur-mel, ce circuit de 13 km nous immerge pour une balade au calme en pleine nature. Au départ du paisible étang de la Marette, cette balade vous fera découvrir les sites légendaires du Tombeau de Merlin et de la Fontaine de Jouvance sans oublier la jolie chapelle Saint-Jouan au milieu de la foret.

Plus d’info sur le circuit « À la mémoire de Merlin » ici.

Les buttes de la Hautière à Muël : ce joli site classé « Espace Naturel Sensible » propose une ravissante boucle pédestre de 20 min accessible à tous ! Vous serez charmé par ce paisible endroit et ses paysages boisés. Et pour rendre ludique votre balade : testez le circuit de géocaching « Les trésors des Pitaos » !

Plus d’info sur la boucle des buttes de la Hautière et sur le géocaching.

Estelle – Office de Tourisme de Paimpont

Le circuit du barrage de la Chèze à Saint-Thurial offre un super point de vue sur la retenue d’eau ! Le paysage varié de la vallée offre un joli « condensé » visuel de Brocéliande, affleurements de roche pourpre, bois, lande… Une balade au cœur de la campagne appréciée par les photographes du coin : les couchers de soleil sur la retenue donnent des clichés superbes ! Préparez vos baskets pour 2h30 d’air pur…

Plus d’info sur le circuit du barrage de la Chèze ici.

Delphine – Office de Tourisme de Ploërmel, Josselin et Tréhorenteuc

Quand le besoin de prendre l’air se fait sentir, loin de la foule, les idées de balades manquent parfois. Alors en voici quelques-unes à découvrir ou redécouvrir sur Ploërmel Communauté :

Le jardin du bois d’amour à Josselin : Cette balade est un vrai moment de détente. Le chemin serpente entre zones humides, bambouseraie et arbres centenaires, les rhododendrons se préparent à éclore au printemps. Au départ de l’horloge du millénaire, vous pouvez suivre le circuit au fil de l’eau, parcours ludique pour découvrir la faune et la flore locale à travers des modules en bois et des bornes audio. Enfants et sportifs ne sont pas en reste avec un parcours d’entraînement, un bike park, une aire de jeux et une tyrolienne. Le tout dans une petite cité de caractère pleine de charme en toute saison.

Plus d’info sur le jardin du bois d’amour ici.

Le circuit des Picouras à Cruguel : Au départ de cette commune du patrimoine rural de Bretagne, partez pour deux heures de randonnnée et 7 km à travers des chemins creux, prairies et zones boisées. Le long de ce circuit coup de cœur, vous pourrez apprécier la beauté d’un patrimoine paysagé préservé et en profiterez pour observer la faune en hiver se nichant dans les haies bocagères. Centre bourg et petits villages finiront de vous séduire par leur authenticité et leur bâti de caractère, typique de la Bretagne.

Plus d’info sur le circuit des Picouras ici.

 

Marie – Office de Tourisme du Lac de Trémelin

Nous avons créé un nouveau circuit de randonnée. C’est la « balade des p’tits Loups » au Vallon de la chambre au 🐺 à Iffendic ! Elle est accessible pour les petits comme les plus grands (2,5 km – 1h). Quelques endroits sont un peu techniques, alors n’oubliez pas de bonnes chaussures. Les kids pourront profiter pour prendre un bol d’air hivernal !

Plus d’info sur le cirucit des p’tits loups ici.

Départ de l’église de Breteil pour deux heures sur la balade verte ! Le parcours porte bien son nom car ce sont essentiellement des chemins de terre et des chemins herbeux, tondus et donc très praticables (en ce moment n’oublie pas quand même de prendre de bonnes chaussures étanches). Profitons-en pour observer les oiseaux qui se cachent dans les haies bocagères …

Plus d’info sur la balade verte ici.