© Ploërmel Communauté

Klap Culture

La culture continue à Ploërmel Communauté

En cette seconde période de confinement, Ploërmel Communauté maintien sa dynamique culturelle en proposant au public un nouveau rendez-vous culturel via les réseaux sociaux. Spectacle, concert, visite d’ateliers d’artistes, il y en a pour tous les goûts.

En direct de la chapelle bleue

  • Concert de Mathilde Chevrel et Régis Huiban

Le duo Mathilde Chevrel et Régis Huiban joueront de l’accordéon et du violoncelle. gis Huiban fait entendre son accordéon chromatique tant en musette, qu’en jazz ou qu’en Fest-Noz. Pour ses dernières créations, Le Train Birinik (2013) puis L’ensemble des Imaginaires (2019), il invite, entre autres musiciens, la violoncelliste et compositrice Mathilde Chevrel à le rejoindre sur scène et pour deux albums. Durant le premier confinement, ils se sont essayés au duo à distance pour le plus grand plaisir des internautes. Pour ce deuxième confinement, ils se retrouvent à Ploërmel pour ce concert intimiste et inédit.

En pratique : En direct sur la page Facebook de Ploërmel Communauté le jeudi 26 novembre à 18h45
https://www.facebook.com/Ploermel.Communaute/

  • Spectacle Le Tourneseul

Retrouvez en vidéo le premier spectacle du 19 novembre avec Eric De Dadelsen. Le comédien propose quelques extraits satiriques de son spectacle le Tourneseul mais également des textes originaux sur l’actualité. Ce spectacle rend hommage à Marc Favreau, alias le « clown Sol », figure de la scène québécoise et souvent comparé à Raymond Devos. Eric De Dadelsen a créé le personnage de Clov, un personnage de clown clochard en parenté avec celui de Sol. Dans le rire se mêle le regard innocent, mais non dénué de bon sens, qu’à eux deux, ils portent sur notre monde.

En pratique : A retrouver sur la page Facebook de Ploërmel Communauté
https://www.facebook.com/Ploermel.Communaute/

  • Jim Rowlands chante Noël

Le chanteur folk gallois proposera un concert de Noël en décembre.

 

Des reportages au cœur des ateliers d’artistes

Le second volet consiste en des reportages retransmis en différé le mardi, qui s’inscrivent dans la continuité de l’exposition du collectif « Artistes à l’ouest » qui a eu lieu en début de saison à la Chapelle Bleue.
Nous souhaitons prolonger cette première collaboration artistique en allant à la rencontre des artistes, dans leurs ateliers, pour y découvrir leur univers de création et qu’ils nous parlent d’eux, de leur démarche d’artiste et qu’ils nous dévoilent les coulisses de la naissance d’une œuvre.
Outre l’accueil en résidence d’artistes, ces initiatives visent à entretenir la flamme, à soutenir les acteurs du monde de la culture et de l’évènementiel, en cette période extrêmement difficile pour eux qui sont « dans le deuil momentané de la rencontre » avec le public, dont la présence interagit sur l’interprétation et le foisonnement créatif.
Au-delà de la polémique portant sur la notion de biens et services jugés non essentiels et au moment où la vie culturelle et la pratique des arts se trouvent gravement entravés, Ploërmel Communauté a la ferme conviction que la culture aidera nos concitoyens à s’évader, à surmonter cette perte de lien social en leur apportant une touche d’espoir dans l’attente d’un retour à des jours meilleurs.

En pratique : Les premières dates des mardis en retransmission sur notre chaîne YouTube : à 18h45-
mardi 24/11 : Cécile White, visite chez une artiste peintre de Campénéac. Ses techniques de prédilection sont l’encre de Chine, l’aquarelle et le monotype.
mardi 01/12 : Melen Gibout, visite dans l’atelier d’un sculpteur de Réminiac
https://www.youtube.com/channel/UC-y5HIo_Vsf-da0v_6DxIeA