Nos adresses coup de cœur pour vos cadeaux de Noël

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Pour vous aider à choisir les plus beaux cadeaux pour gâter vos proches, nous avons demandé à nos expertes Destination Brocéliande de partager leurs adresses coup de cœur de boutiques. Cadeaux originaux, locaux ou encore responsables, grâce à cette liste vous n’aurez plus qu’à emballer ces trésors !

Sterenn – Office de Tourisme de Malestroit, Guer et La Gacilly

Noël ! Cette jolie période de l’année avec cette ambiance si spéciale ! Pour ma part, ce que j’aime dans l’esprit de Noël, c’est le côté « surprise ».
Oui, la liste au Père Noël, déposée dans la boite aux lettres et ouverte par les lutins, est un incontournable … Mais comme c’est plaisant quand le monsieur en rouge nous offre également des cadeaux mystères, que l’on découvre au pied du sapin. Puis, la curiosité qui nous pousse à secouer le paquet pour deviner ce que ça peut bien être … Et enfin, lorsque le visage de la personne s’illumine, alors ce bref moment, symbolise pour moi le meilleur de Noël.

Avant tout cela, le plus « ardu » reste souvent de trouver ses idées de cadeaux à glisser sous le sapin !

De mon côté, mes adresses coups de cœur, sont ces petits commerces remplis d’objets usuels, de décoration, de bijoux où l’on est sûrs de faire le bonheur d’un proche.
Le bijou pour la sœur, le sac de voyage pour le papa, des vêtements de seconde main pour la maman, et des jouets pour les plus petits, vous l’aurez compris, de vrais trésors pour tout le monde.

Où trouver de telles jolies boutiques ?

Violaine – Office de Tourisme de St Méen-Montauban

Cette année pour Noël et faire plaisir à mes proches, j’opte pour la gourmandise ! Pour participer au menu du réveillon, je file à la ferme de production de foie gras « Guit-Breiz » à la Chapelle-du-lou-du-lac : des coffrets de foie gras, magrets, rillettes sont disponibles… Un vrai régal !

Pour continuer sur la route de la gourmandise, je pousse la porte du Bon’Ami à Muël : ce bar/ restaurant possède aussi une cave. Anne, la propriétaire caviste de formation, sait toujours trouver le vin qu’il me faut ! Elle propose aussi cette année des petits sachets de « gourmandises au chocolat » faits maison ou des produits locaux (café, thé, miel biscuits) : un délice qui fait toujours l’unanimité !

Pour terminer mes achats, je choisis de me rendre dans un restaurant non pas pour manger mais pour dénicher un joli produit de création unique ! A Saint-Méen-le-Grand, au restaurant « L’Atelier de Koz », la vitrine est décorée de petites lampes « Bonhomme ». Ces objets imaginés par le chef Koz sont en vente : chacune d’entre elle est une pièce unique. Un cadeau plein d’originalité !

Où trouver ces pépites locales ? 

Estelle – Office de Tourisme de Paimpont

À Noël, pour faire plaisir à ma famille j’aime aller à la Cave de Merlin de Plélan, on y trouve de quoi ravir les amateurs de grands crus, pleins de tisanes et des gourmandises sucrées et salées ! J’aime aussi offrir des objets fait main et zéro déchets, à Bréal sous Montfort il y’a « Un Brin de fil » qui propose de nombreux produits textiles réutilisables pour toute la maison ! Et pour parfaire le réveillon, les bûches glacées de la ferme Ker Bergère de Maxent sont un délice !

Où faire ces beaux achats ?

Delphine – Office de Tourisme de Ploërmel, Josselin et Tréhorenteuc

Sur Ploërmel Communauté, c’est un peu l’embarras du choix pour trouver des idées cadeaux et faire plaisir à ses proches. Entre artisans d’art, producteurs locaux et petites boutiques de déco il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, j’ai mes incontournables coups de cœur que j’ai envie de vous faire partager.

Il y a tout d’abord l’atelier des Cré’acteurs dans le centre-ville de Ploërmel. Cette boutique sort de l’ordinaire avec des créations uniques. Les artisans eux-mêmes nous accueillent et nous conseillent. Bijoux, objets déco, textile, meubles design, vaisselle, il y en a pour tous les budgets et ils sont, pour la plupart, éco-responsables. Il y a toujours une bonne idée cadeau à dénicher.

Pour les fins gourmets, direction le Hangar par Morgane. Ce magnifique bâtiment abrite à la fois une boutique avec de l’épicerie fine sucrée et salée (chocolats, confiseries, breuvages de notre région ou encore rillettes de sardine…) et un espace décoration intérieure. On peut également profiter d’un goûter au salon de thé pour une pause douceur.

Enfin, pour les amateurs d’art, direction le Val d’Oust pour les merveilleuses créations de l’atelier Terre Précieuse. Dans cet atelier d’art céramique, toutes les pièces sont uniques et d’une finesse incroyable. Objets utiles ou décoratifs, les sculptures sont modernes et plaisent à tous les coups.

Et en bonus, les marchés de Noël n’ayant pas lieu cette année, n’hésitez pas à faire un petit tour sur les marchés de Josselin et Ploërmel : miel, bières locales ou encore foie gras pour le plaisir des papilles sans oublier les petites boutiques des créateurs qui jouxtent les marchés.

Où remplir votre hotte ?

Marie – Office de Tourisme du Lac de Trémelin

Pour les fêtes de fin d’année, j’aime beaucoup offrir un beau livre sur un thème spécifique. Et pour ça, j’ai LE parfait endroit. Je fonce les yeux fermés dans ma librairie préférée. C’est la Petite Marchande de Prose à Montfort sur Meu. On y trouve de tout, du bouquin polar, au roman classique, au dernier Goncourt et aux BDs locales !

Le petit plus, ce sont les conseils des 2 libraires sur place. Toujours bien accueillis avec des sourires (masqués) qui donnent envie d’y revenir à chaque fois !

Mes copines, ma mère (et moi aussi), sont de vraies amoureuses des bijoux et pour ça, je n’ai pas besoin d’aller très loin. Destination Brocéliande, regorgent de créateurs et je peux aller à deux pas de chez moi pour trouver ce que je veux. Pas besoin de courir les centres commerciaux bondés, ce que je n’aime pas particulièrement d’ailleurs. Je préfère l’authenticité, la singularité des cadeaux faits à la main par des créateurs amoureux de leurs métiers.

Céline Gourié, du Lézard en Mosaïque à Iffendic propose de nombreuses créations en céramique et raku. Moi ce que je préfère dans ses créations ce sont les boucles d’oreilles, Elles sont simples, mais les couleurs pastels et les formes sont très originales. L’année dernière, j’avais acheté une paire pour ma mère et je crois bien que cette année, je vais me faire plaisir et m’offrir une paire aussi…

Nathalie la créatrice de TomTom et Malgani avait pour voisin un paon nommé TomTom. A chaque fin d’été, le fameux paon perdait ses plumes. Nathalie a donc eu la bonne idée de récupérer ses plumes pour les transformer en jolies parures. Et maintenant la boutique c’est développée et propose de nombreux bijoux à base de plumes et d’éléments naturels. Qu’une chose à dire c’est superbe et original !

Qui dit Noël, dit forcément petits plats et plaisirs culinaires. Pour me préparer de bonnes choses, je vais sans hésiter « Chez Perette », l’épicerie fine à Montfort sur Meu.

De très bons produits sont proposés, des bonnes bouteilles, en passant par des terrines, fromages, légumes bio, charcuterie fine et de bons gâteaux et biscuits. Mon pêché mignon, c’est le thé et les tisanes. Tout un rayon y est dédié et l’épicier donne d’excellents conseils. En plus on peut venir avec ses propres contenants pour refaire sa réserve !

Où dénicher ces beaux cadeaux ?