© Emmanuel Berthier

Nos balades coup de cœur pour profiter du soleil

Pour simplement profiter du soleil, pour vous dégourdir les jambes le week-end ou découvrir notre joli coin de Bretagne pendant vos vacances, nos expertes de Destination Brocéliande partagent avec vous leurs balades coup de cœur ! En famille, entre amis ou en solo, arpentez nos chemins et laissez vagabonder votre esprit.

Sterenn – Office de Tourisme de Malestroit, Guer et La Gacilly

Circuit des Rosaies (14km -3h30) à Augan

Ce circuit vous permet de profiter d’un joli plan d’eau, puis de parcourir la Voie Verte reliant Ploërmel à Guer, et d’admirer la vallée verdoyante qu’offre la rivière de l’Oyon. Tout au long du parcours, vous serez charmé par les nombreux points de vue et les zones boisées.

Plus d’info sur le circuit des Rosaies

Boucle du Dran (11km – 2h30) à Guer

Au départ de Guer, cette balade vous emmène sur l’ancienne voie de chemin de fer reconvertie aujourd’hui en Voie Verte ! Entre nature et histoire, vous découvrirez la faune et la flore locale mais surtout la chapelle la plus ancienne du département, classée monument historique : le prieuré Saint Etienne. Un grand bol d’air frais assuré !

Plus d’info sur la boucle du Dran

Circuit du Houssa (12km – 3h) à Saint-Laurent-sur-Oust

Venez découvrir Saint-Laurent-sur-Oust et ses nombreuses zones boisées. Cette balade de 12km vous plongera dans l’histoire avec le Manoir de Beaumont et les légendes locales telle que celle du Courtil aux Fées.

Plus d’info sur le circuit du Houssa

Violaine – Office de Tourisme de St Méen-Montauban

Circuit de la petite crête ( 5 km – 1h15) à Saint-Pern

Vous souhaitez embarquer toute la famille pour une randonnée qui convienne à tous ? Je vous propose de découvrir le circuit de la petite crête à Saint-Pern ! Sur 5 km, vous partez pour 1h15 de balade à pied essentiellement sur des chemins. Un moment sympathique qui vous permettra de découvrir l’église Saint-Paterne sans oublier le parc et le château de Caradeuc. Le petit + ? Vous pourrez occuper les enfants et leur faire découvrir la végétation sur votre parcours grâce au chemin de la biodiversité emprunté sur votre itinéraire. Pour un beau moment en famille sous les rayons de soleil du printemps !

Plus d’info sur le circuit de la petite crête

Estelle – Office de Tourisme de Paimpont

Circuit de la Motte Salomon (13 km – 3h) à Plélan-le-Grand

Au départ de Plélan-le-Grand, cette randonnée de plus de 13 kilomètres vous emmène à la découverte de l’histoire et des paysages de Brocéliande… De la forêt aux forges de Paimpont, en passant par le rocher de Rumigny, ce parcours a tout pour plaire ! Son nom évocateur vient d’une ancienne motte féodale située au lieu-dit le Gué. On attribuait autrefois sa construction à Salomon, roi de Bretagne au 9e siècle.

Plus d’info sur le circuit de la Motte Salomon

Circuit Au pays des fées (11 km – 3h) à Paimpont

Ce circuit vous emmène vers le lieu de rencontre de Merlin et Viviane : la fontaine de Barenton! Au cœur de la forêt de Brocéliande, cette randonnée de 11 kilomètres permet aux marcheurs d’apprécier les affleurements rocheux et de découvrir de nombreux lieux liés, dit-on, au culte druidique ou témoins d’histoires locales… Si vous ne le connaissez pas encore, prenez le temps d’observer le chêne à Guillotin et son énorme tronc creux : Grâce à lui, un abbé aurait eu la vie sauve pendant la Révolution !

Plus d’info sur le circuit Au pays des fées

Delphine – Office de Tourisme de Ploërmel, Josselin et Tréhorenteuc

Le circuit des croix ( 13km – 3h30) à Guillac

Cette randonnée propose de découvrir les nombreuses croix de la commune de Guillac dont certaines datent de l’époque médiévale. Au départ de l’écluse de Guillac, parcourez les berges du canal de Nantes à Brest avant de rejoindre la campagne bocagère de la commune par de nombreux chemins de terre et sous-bois.

Plus d’info sur le circuit des croix

Le circuit des hortensias (3 km – 1h30) à Ploërmel

C’est un véritable camaïeu de rose bleutée qui colore chaque été les rives du lac au Duc. Longue de 3 km, cette balade est un incontournable pour tous les amoureux de la fleur symbole de la Bretagne. En boule, conique, grimpant, l’hortensia se présente sous toutes les formes au milieu de massifs majestueux. Ce circuit semi-ombragé emprunte en partie la voie verte et offre également une flore variée. Les nombreux oiseaux du lac égayent également la promenade toute l’année.

Plus d’info sur le circuit des hortensias

 

Marie – Office de Tourisme du Lac de Trémelin

Circuit de la Balade verte (8 km – 2h) à Breteil

Départ de l’église de Breteil pour la balade verte ! Le parcours porte bien son nom car ce sont essentiellement des chemins de terre et des chemins herbeux, tondus et donc très praticables.

La randonnée fait le tour de la ville, en campagne. C’est l’idéal pour un bon bol d’air et cela change, on sort des sentiers battus !

En début de balade, observez bien… Sur le chemin vous verrez des arbres qui aiment la musique ! En fin de balade, faites-une pause au parc des mille ruisseaux, arrêtez-vous au pied de l’ancien lavoir et allez faire un coucou aux biquettes qui font de l’éco-pâturage !

Plus d’info sur le circuit de le balade verte

Circuit de Lorinou (9 km – 2h) à Saint-Gonlay

Et si on laissait de côté le tour du Lac de Trémelin, ou le vallon de la chambre au Loup pour s’aventurer sur des chemins secrets et plus méconnus ?

Dans ce cas, direction le petit village de Saint-Gonlay ! Au départ de la Maison-école, devenu petit musée, enfoncez-vous dans les chemins de campagne. Vous traverserez les bois autour de la chambre au loup pour vous retrouver sur les buttes de Lorinou où vous apprécierez la vue à 360° !

Une très belle randonnée que l’on vous recommande !

Plus d’info sur le circuit de Lorinou