Visites de la cidrerie Coat Albret

Vous raffolez du fameux nectar pétillant que l’on sert en général avec de délicieuses galettes ? Mais savez-vous comment est préparée cette boisson ? Pour le savoir, randez-vous le Mercredi 30 octobre à la cidrerie familiale Coat Albret ! 

Une cidrerie familiale

La cidrerie a été crée par Loïc Berthelot en 1983. C’était le début d’une époque où l’on commençait tout juste à parler de qualité de l’alimentation, d’origine des produits alimentaires et de terroirs. La volonté de « vivre et de travailler au pays », le désir de promouvoir cette boisson emblématique de Bretagne à motivé M. Berthelot à produire son propre jus.

Depuis plus de 20 ans maintenant, la cidrerie familiale « Coat Albret » produit un cidre « pus jus » réalisé uniquement à partir de pomme ramassées par des particuliers et fournisseurs. Les pommes viennent des vergers qui se situent à proximité de la cidrerie, aux alentours de Bédée, à 20km à l’ouest de la métropole bretonne.

Chez Coat-Albret, la passion se transmet d’une génération à l’autre puisque Morgan, une des filles de Loïc tient maintenant la cidrerie.

 

Les étapes de fabrication

A chaque automne, ce sont plus de 450 tonnes de pommes qui sont utilisées pour obtenir ce nectar pétillant. Et en cette saison, c’est toujours l’effervescence à la cidrerie. Les pommes arrivent en grande quantité et il faut les préparer pour la fabrication du cidre.

Triage, lavage, pressage, fermentation, assemblage, mise en bouteilles et livraison, le parcours des pommes avant d’être transformées en cidre est long et technique !

 

Le moment parfait pour visiter l’entreprise !

Mercredi 30 octobre, Morgan vous accueille dans sa cidrerie pour vous dévoiler tous les secrets de fabrication du cidre.
Au programme :

  • Visite de la cidrerie en pleine période de pressage des pommes
  • Dégustation de jus de pomme sorti de la presse (avant fermentation, donc)
  • Dégustation descriptive de pommes

Rendez-vous à 14h30 le mercredi 30 octobre à la cidrerie !
C’est  100% gratuit, mais dans la limite des places disponibles, il faut donc s’inscrire en contactant votre Office de Tourisme !
Les enfants peuvent venir avec leur parents, la visite sera adaptée.

Infos et réservation au 02 99 09 06 50 ou par mail à tourisme@lacdetremelin.com 

Infos pratiques :

100% gratuit

Le mercredi 30 octobre à 14h30

 

Adresse & contact :

Office de tourisme Lac de Trémelin

02 99 09 06 50