4 jours à la découverte de Brocéliande en famille

pour faire rêver vos enfants

Aventures en Brocéliande en famille

Vos enfants adorent les histoires de fées et korrigans ? Merlin n’a plus de secrets pour eux ? alors il est temps de poser vos valises quelques jours dans ce lieu mythique qu’est la Destination Brocéliande. Au cœur de la forêt légendaire, nous vous ouvrons les portes vers des sites fantastiques où la nature est reine. Du célèbre Val sans retour, antre de la fée Morgane, aux ludiques jardins de Brocéliande où vos sens sont mis en éveil, en passant par le sentier d’Ozégan à la recherche des korrigans malicieux, vous n’aurez pas une minute de répit et vos enfants vous dirons merci !

Suggestion à réaliser en
4 jours
À partir de 138
par personne (adulte)

Jour 1 – On vous raconte de belles histoires

– Pour commencer le séjour de la meilleure des manières, quoi de mieux qu’une rencontre avec Merlin? Alors direction la cachette de Merlin pour une première expérience pleine de magie. Situé dans la plus ancienne longère du village de Tréhorenteuc, à deux pas du val sans retour, l’antre du magicien ouvre ses portes pour y découvrir le petit théâtre de la forêt, la tanière du dragon ou encore l’école des sorciers où les enfants pourront tester quelques formules magiques !

– Pour vous imprégner de l’univers de la forêt de Brocéliande, on chausse les baskets et direction l’office de tourisme de Tréhorenteuc pour faire connaissance avec votre guide-conteur. Et c’est parti pour une balade contée dans la val sans retour où légendes du Roi Arthur, contes de fées et korrigans et histoires de la forêt vous émerveilleront. Alors ouvrez grand les yeux et les oreilles.

– Avant de rejoindre votre hébergement, n’hésitez pas à faire un petit détour par l’abbaye La Joie-Notre-Dame. Vous pourrez y déguster biscuits et chocolats qui devrez satisfaire vos papilles.

-Et après toutes ces belles histoires, il est l’heure de rejoindre un lieu vraiment atypique. Au milieu des bruyères et des ajoncs, le moulin de Rohan se dresse majestueusement au cœur d’une nature florissante. Ce nid douillet, qui a conservé toute son authenticité, est baigné dans une atmosphère de contes et légendes. Doté de tout le confort nécessaire, il est également écologique. Vos nuits devraient être enchanteresses !

Compris dans la journée :

  • Visite de la cachette de Merlin (durée 1h)
  • Balade contée du Val sans retour au Graal (durée 3h)
  • Nuitée insolite au moulin de Rohan

Nous vous conseillons aussi :

Jour 2 – Au cœur de la forêt

Pour cette seconde journée de découverte direction le joli petit village de Paimpont situé au beau milieu de la forêt. Entrez à la porte des secrets et découvrez la scénographie en compagnie de Pierre, garde forestier. Vous devriez en ressortir incollable sur la forêt de Brocéliande.

Pour vous dégourdir les jambes, nous vous proposons de faire le tour de l’étang de Paimpont pour 4 km de découverte de la faune et de la flore tout en s’amusant en franchissant les passerelles et en sautillant de rondin en rondin en suivant les libellules.

L’activité insolite du jour est une immersion dans le grand Nord. Et oui, en Brocéliande, il est possible de croiser des élans et des chiens de traîneaux! Alors direction la ferme nordique pour faire connaissance avec ses animaux attachants venus du froid et profitez d’un petit tour en attelage.

 

Compris dans la journée :

  • Visite de la Porte des Secrets à Paimpont
  • Balade en attelage
  • Nuitée insolite au moulin de Rohan

Nous vous conseillons aussi :

Jour 3 – Jeux et aventures entre lac et jardins

A présent que vous connaissez tout sur la forêt et les légendes arthuriennes, nous vous emmenons du côté du lac de Trémelin. Cette base de loisirs regorgent d’activités : balade autour de l’étang, exposition à l’Aparté, initiation pêche, canoë ou pédalo, ou encore accrobranche. Les plus téméraires pourront également essayer de tirer excalibur du rocher dans lequel elle est prisonnière depuis des siècles. Un peu plus loin, le vallon de la chambre au loup offre un point de vue splendide.

Ensuite direction les jardins de Brocéliande pour des expériences sensorielles aux quatre coin des jardins. Parcours pieds nus ou à l’aveugle, parcabout, collections de lilas, iris, jardin japonais, jeux pour les enfants, poules de collection, bref 24 hectares de verdure et d’aventures. Sans oublier les animations avec les estivales les dimanches de juillet et août et un drôle de rassemblement de nains en septembre.

Sur la retour du retour, si vos chérubins débordent encore d’énergie, vous pouvez faire un détour par le Carouj et ses jeux bretons ou le port miniature à Saint-Malon-de-Beignon.

 

Compris dans la journée :

  • Parcours d’accrobranche au lac de Trémelin
  • Visite des jardins de Brocéliande

Nous vous conseillons aussi :

  • Le vallon de la chambre au loup
  • la Carouj à Monterfil
  • le port miniature

Jour 4 – De la préhistoire aux korrigans

Loin de la foule, on vous fait remonter le temps au milieu de 420 imposants menhirs pour une balade dans la lande de Monteneuf. Et pour assouvir la curiosités des petits mais aussi des grands, des ateliers préhisto vous permettent d’apprendre à déplacer un menhir sans effort ou à allumer un feu sans allumette. Ça vous dit?

Après cette balade ludique et culturelle, on vous plonge à nouveau dans l’imaginaire sur le sentier d’Ozégan, roi des korrigans farceurs. Munis de la korricarte, gardez votre sang froid car nos amis des bois essayeront de vous faire tourner la tête avec des énigmes en tout genre. Mais pas de panique, cette balade poétique devrez vous enchanter.

A deux pas de là, une auberge bien particulière vous ouvre ses portes et vous transporte au pays du jeu. Avec plus de 800 jeux venus des quatre coins de la planète, l’auberge des voyajoueurs vous promet un bon moment autour des jeux de société, de réflexion ou d’adresse.

Compris dans la journée :

  • Sentier d’Ozégan
  • Atelier préhisto aux Menhirs de Monteneuf

Nous vous conseillons aussi :

  • l’auberge des voyajoueurs
Informations pratiques