© Emmanuel Berthier
3 jours en Destination Brocéliande pour entrer dans la légende

Un week‑end légendaire en Destination Brocéliande

Le temps d’un grand week-end, prenez le temps de découvrir Destination Brocéliande, ses légendes, son authenticité et ses paysages uniques. Josselin, Paimpont, Monteneuf, La Gacilly et bien d’autres villes et villages n’attendent plus que vous ! Une jolie occasion de vous fabriquer de nouveaux souvenirs et de participer à l’histoire de Brocéliande. En vivant l’une de ces expériences, devenez légendaire à votre tour et clamez au monde entier vos exploits et trouvailles !

Suggestion à réaliser en
3 jours
À partir de 104,5

Jour 1 – Prendre le temps de se retrouver

 

À deux pas de la foule du littoral, on vous livre la recette idéale pour vous ressourcer :

– Découvrir La Gacilly, ce charmant village à la bretonne avec ses toits en ardoise, ses murs en pierre, ses façades et venelles fleuries, ses artisans d’art et son histoire locale ! Apprenez à connaître Yves Rocher, de ses débuts dans un grenier à sa fondation en plongeant pour 40 minutes au cœur d’un scénographie mutli-sensorielle.

– Déambuler autour des 420 menhirs de Monteneuf, le plus grand site mégalithique de Bretagne intérieure et tenter de découvrir leurs secrets. Touchez-les, observez-les, écoutez-les, ils en ont des choses à vous dire !

– Et le petit plus avant de foncer reprendre des forces à votre chambre d’hôtes : Jouer et refaire le monde à l’Auberge des Voyajoueurs à Monteneuf ! Sur les étagères, sur les tables, bordant le jardin, ce sont plus de 800 jeux venus des 4 coins du monde qui coloreront votre journée.

– Pour bien dormir, profitez du style chic et cosy de la chambre d’hôtes La Belle Époque, située à Ploërmel, au centre de la destination. Vous n’avez plus qu’à choisir votre style : vintage ou romantique ?

Compris dans la journée :

  • Visite libre aux menhirs de Monteneuf (ateliers conseillés, 6.50€ pour les adultes, non compris – du 06/07 au 28/08)
  • Visite de la Maison Yves Rocher à La Gacilly
  • Nuit + petit déjeuner à la chambre d’hôtes La Belle époque à Ploërmel

Nous vous conseillons aussi :

  • Demi-journée de jeux à l’Auberge des Voyajoueurs à Monteneuf – 8 euros / pers. – sur réservation uniquement (14h-19h / vacances scolaires, tous les jours et hors vacances seulement le week-end)

Jour 2 – Entrer dans la légende

 

Pas de doute, l’entrée de Brocéliande se trouve bel et bien à Paimpont. Il vous suffira d’ailleurs de pousser la Porte des Secrets et de suivre Pierre, le garde forestier, pour 45 minutes d’émerveillement à l’état pur. Une scénographie comme on les aime, mêlant émotion et humour, pour faire connaissance avec la forêt et ses légendes.

Direction ensuite Tréhorenteuc, c’est ici que se cache le Graal, ou plutôt l’Église du Graal… Seule église au monde consacrée à cette légende, elle symbolise la rencontre des traditions celtes, chrétiennes et des récits chevaleresques. Mais c’est également le départ de nombreux sentiers de randonnées, les plus célèbres menant au Val sans Retour, au Miroir aux Fées, au Rocher des Faux Amants et bien entendu à l’Arbre d’Or. Nos conteurs sauront vous guider entre légende et réalité tout au long de l’après-midi.

Si vous n’êtes pas sûrs d’être vraiment incollable sur les légendes d’Arthur et de ses fidèles chevaliers, nous vous donnons rendez-vous au Centre de l’Imaginaire Arthurien à Concoret. Expositions artistiques et scénographies, ateliers, conférences, balades contées (et bien plus encore), se succèdent tout au long de l’année pour donner vie à ces héros et créatures mythiques et ainsi vous faire oublier la frontière entre histoires et Histoire.

Compris dans la journée :

  • Visite de la Porte des Secrets à Paimpont
  • Balade contée au Val sans Retour
  • Nuit + petit déjeuner à la chambre d’hôtes La Belle époque à Ploërmel

Nous vous conseillons aussi :

  • Visite du Centre de l’Imaginaire Arthurien à Concoret – 7€ par pers.

Jour 3 – Flâner dans les ruelles de nos Petites Cités de Caractère

 

Que ce soit à Josselin ou à Malestroit, chaque pas semble vous rapprocher un peu plus de l’histoire de Bretagne.

Perchés du haut du clocher de la Basilique Notre-Dame du Roncier, en bâteau électrique sur le Canal ou en parcourant les jardins du château, vous ne pourrez que tomber sous le charme de Josselin. À chaque instant, il semble qu’un chevalier en armure ou qu’une duchesse en crinoline pourraient venir nous saluer : ici tout n’est que conte de fées.

Si vous avez le temps, faites un détour par Lizio, petit village typique qui saura vous étonner. En effet, ce ne sont pas moins de 4 musées (et deux escape games) qui vous tendent les bras, dont une usine à rêves grandeur nature : l’Univers du Poète Ferrailleur.

Découvrez aussi Malestroit, où vous pourrez vous balader entre nos maisons fleuries à pans de bois, bavarder avec nos chers habitants, goûter à nos produits locaux sur le marché ou encore flâner le long du Canal au coucher du soleil. Pour les plus aventuriers, le Canal sera encore plus apprécié à bord d’un canoë-kayak !

 

Compris dans la journée :

  • Visite du château de Josselin (ouverture le 4/07)
  • Montée en accès libre à la Basilique Notre-Dame du Roncier (du 4/07 au 31/08 – du lundi au samedi 10h-18h, dimanche 14h-18h)

Nous vous conseillons aussi :

Informations pratiques