Illustration pixabay par Linus SchützIllustration pixabay par Linus Schütz
©Linus Schütz on pixabay

Charte

Des ambassadeurs en Destination Brocéliande

Article 1: Qui sont les ambassadeurs ?

Les ambassadeurs sont des personnes bénévoles habitant la Destination Brocéliande et souhaitant la faire découvrir comme ils la voient, comme ils la vivent.

Les ambassadeurs sont des personnes majeures, motivées, sociables, aimant le contact humain et disponibles au moins ½ journée par mois.

Les bénévoles ne sont pas tenus de parler une langue étrangère mais ceci est un plus pour la rencontre avec les touristes étrangers. Ils peuvent être seuls ou accompagnés d’une personne de leur choix pour la visite.

L’ambassadeur n’est pas un guide professionnel, il accompagne les visiteurs dans des lieux qui lui tiennent à cœur. Il partage ses connaissances et fait découvrir un des lieux de la Destination Brocéliande d’une manière conviviale et authentique sans que cette visite ne soit une visite guidée.

Les thèmes de balade sont divers et peuvent concerner l’art, la nature, la culture, etc. Ils sont des supports à la rencontre mais c’est avant tout l’expérience humaine et l’échange culturel qui sont importants et restent la base de la rencontre.

 

Article 2 : Qui sont les visiteurs ?

Les ambassadeurs de Destination Brocéliande s’adressent à tous les publics, que ce soient des familles, des groupes d’amis, des couples, des personnes seules en séjour touristique ou en voyage d’affaires.

Le nombre de personnes pour une balade avec un ambassadeur ne peut excéder 6 personnes. Tout groupe de jeunes de moins de 18 ans devra être accompagné par une personne âgée de plus de 18 ans.

 

Article 3 : La rencontre entre les visiteurs et les ambassadeurs

Pour rencontrer un ambassadeur, les visiteurs doivent :
1- Contacter l’office de tourisme référent au minimum 72h avant la date souhaitée
2- Préciser la composition du groupe
3- Définir ce qu’ils souhaitent découvrir sur Destination Brocéliande
4- Donner les dates de disponibilités

N.B. : Un questionnaire est à la disposition des visiteurs pour préparer au mieux leur rencontre.

 

Article 4 : La balade

La balade ne doit en aucun cas être une visite guidée d’une des communes de Destination Brocéliande. Les thèmes de visite ne sont que des supports, l’important c’est l’échange et l’expérience humaine.

Chaque visite est unique et varie en fonction de la demande du visiteur, des connaissances de l’ambassadeur mais aussi d’autres critères comme la météo, la relation qui se créée entre le visiteur et l’ambassadeur etc.

L’ambassadeurs, en sa qualité de bénévole, s’engage à ne pas se substituer au travail des guides conférenciers, guides interprètes indépendants et rentrer ainsi en concurrence avec des professionnels du secteur.

 

Les conditions de la balade :
. La rencontre dure environ 2 heures mais peut être modifiée si les 2 parties sont d’accord.
. Si des dépenses sont engagées, chaque personne paye pour ses dépenses personnelles.
. L’ambassadeur n’a aucune obligation de payer pour le ou les visiteurs et vice-versa.
. Le ou les visiteurs sont avertis des règles du jeu et s’engagent à les respecter.
. En cas de retard important non justifié, manque de respect, non intérêt pour la balade, etc. l’ambassadeur est dégagé de son engagement de visite.
. La rencontre est entièrement gratuite, l’ambassadeur ne doit accepter aucun pourboire ou rétribution.
. Les trajets en voiture ne sont pas couverts par l’assurance des offices de tourisme et la Destination Brocéliande.

 

Article 5 : Responsabilités

Le ou les visiteurs reconnaissent avoir pris connaissance de la gratuité de la rencontre.

Lors de ces rencontres, les offices de tourisme, Destination Brocéliande et l’ambassadeur bénévole se dégagent de toute responsabilité.

Les trajets en voiture ne sont pas couverts par l’assurance des offices de tourisme et de la Destination Brocéliande.

En cas d’indisponibilité de dernière minute, indépendamment de sa volonté, de l’ambassadeur, le ou les visiteurs ne peuvent engager la responsabilité du personnel des offices de tourisme et de la Destination Brocéliande, ni celle de l’ambassadeur.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant.