© Emmanuel Berthier

David

Greeter autour de Guer

Portrait de David

David nait à Guer et, comme tous ses aïeux paternels, il se sent ancré profondément dans « son » pays de Guer.

Féru de généalogie, David s’aperçoit après avoir fait des recherches que ses copains d’école sont des cousins, un lien familial le reliant à ses camarades de classe. La sédentarité d’antan a permis cette particularité qui lui semble tranquille en opposition à un monde qui bouge trop vite pour lui.

Devenu employé de banque après avoir étudié les chiffres mais aussi la biologie et l’écologie, il raconte les histoires de croix, les chemins creux, les chapelles, les pierres, les arbres du pays…

Il tisse des histoires avec tous ces ingrédients pour incarner des dates, des vies, des lieux et les influences de gens simples issus du monde rural.

Il fouille beaucoup de vieilles archives pour remonter à la source de la vie quotidienne, et nous faire découvrir la petite histoire de Guer à travers plein d’anecdotes.

En 2013, un éditeur publie « Mémoires en images », un album presque familial de cartes postales entre 1890 et 1960 qu’il a soigneusement recueillies.

David parle des pierres marquées par la main de l’homme, une manière réfléchie dont on a la prégnance. C’est un passionné passionnant.

Texte et photos © Eve Morcrette

Pour rencontrer David, contactez :

Accueil de Guer-Coetquidan
2, place de la gare · 56380 GUER
✆ 02 97 22 04 78
tourisme.guer@oust-broceliande.bzh