© Trotteurs Addict
Malestroit A la découverte d'une cité millénaire

Malestroit, la perle de l'Oust

A la croisée du canal de Nantes à Brest et de la voie verte n°3, découvrez celle que l’on surnomme « La Perle de l’Oust » : Malestroit, la chaleureuse et l’authentique Petite cité de caractère. Son centre médiéval et sa cité millénaire offrent de nombreux trésors à ceux qui ouvrent leurs yeux.

Un centre médiéval

Visiter Malestroit, c’est s’imprégner de son atmosphère en flânant dans ses rues et surtout en découvrant ses plus petits secrets, ses moindres recoins …  rues pavées, maisons à pans de bois ou renaissance,  sculptures insolites et parfois moqueuses, … Le circuit des Besants permet de partir à la découverte de ces richesses à travers les ruelles médiévales ou le long du Canal de Nantes à Brest.

Une église hors du temps

D’abord Chapelle, l’Eglise Saint-Gilles devient romane avec une façade méridionale et, apparaissent au fil du temps des soupçons de gothique, elle cache en elle de nombreux mystères. Serait-ce parce qu’elle fut construite sur une source sacrée ? On y admire de magnifiques vitraux historiés illuminant une voûte qui révèle des peintures exceptionnelles dont les secrets n’ont pas encore été percés. Autre particularité de cet édifice, on prétend que l’après-midi, vers 15h heure solaire, l’ombre du bœuf et de son socle -un aigle pour certains, un dragon ailé pour d’autres- projettent sur le mur le profil classique de Voltaire.

Une part de notre histoire

Un peu caché car un peu excentré les vestiges de la Chapelle de la Madeleine sont en fait l’un des plus beaux joyaux de la Petite cité de caractère. Ici, dans ses lieux où il ne reste que quatre murs et un clocher (le plus ancien du Morbihan) fut signé par Philippe VI de Valois, roi de France et Edouard III, roi d’Angleterre l’une des trêves de la Guerre de cent ans en 1343.

Au fil du Canal

Toutes les ruelles mènent au Canal ! Peu importe où l’on se trouve dans le centre médiéval, nous tomberons toujours sur le Canal de Nantes à Brest et son chemin de halage. Véritable bouffée d’oxygène, on s’y balade à pied, à vélo, en bateau, …on peut aussi y pique-niquer et buller sur un banc ou allonger sous les grands arbres qui longent le halage et arborent la digue. Acteur de la vie local, le canal, on s’y retrouve le soir entre amis, le dimanche en famille et tout au long de l’année pour flâner.

Une cité qui festoie

Malestroit offre a ses habitants et à ses visiteurs de nombreuses animations riches et variées tout au long de l’année. La ville affiche son caractère avec le Festival au Pont du Rock qui accueil depuis 30 ans, des artistes tels que Yodelice, Trust ou encore Hyphen Hyphen ( 1er week-end d’août). En plus du rock, la ville est ouverte à toutes les musiques et le prouve avec Les vendredis du canal qui offrent chaque vendredi d’été des concerts gratuit dans le centre ville.

Notre conseillère en séjour accueil une touriste Notre conseillère en séjour accueil une touriste

CONTACT & INFOS

Office de tourisme de l’Oust à Brocéliande Communauté – Bureau de Malestroit
6 place du Bouffay 56140 Malestroit
Tél. : 02 97 75 45 35
Mél : tourisme.malestroit@oust-broceliande.bzh

Aux alentours

Découvrez les autres incontournables de Destination Brocéliande