© Christophe Gattuso

Les personnages de la légende arthurienne

Merlin et le roi Arthur en maître de Brocéliande

Le Roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde, Merlin, la fée Viviane… tous ces personnages vous sont familiers, chacun d’entre nous ayant déjà entendu un jour leurs histoires. Et bien leurs racines se situent en Brocéliande, forêt énigmatique et lieu des nombreuses légendes arthuriennes.

Le maître des lieux

La forêt ne serait pas « Brocéliande » sans toutes les histoires qui s’y rattachent. Mais Brocéliande c’est avant tout Merlin l’enchanteur, le maître des lieux, prisonnier de la forêt qui présida à la destinée de ce territoire énigmatique. Merlin à la fois druide, conseiller du roi, magicien, prophète est le fil conducteur entre tous les personnages de la légende arthurienne.

Entre réel et imaginaire

Fruit de l’imagination d’écrivains inspirés ou faits réels ayant offerts cette renommée à la forêt, nul ne le sait vraiment. C’est là tout le charme de Brocéliande, là où la limite entre le réel et l’imaginaire ouvre une brèche dans laquelle les conteurs de Brocéliande vous entraînent pour faire revivre l’épopée des chevaliers de la Table Ronde, les amours de Guenièvre et Lancelot ou encore la légende d’Excalibur.