© Office de tourisme
Montfort‑sur‑Meu L'inattendue Petite Cité de Caractère

Montfort‑sur‑Meu

À deux pas de la capitale bretonne, Montfort-sur-Meu a conservé ruelles pavées, maisons à pans de bois, demeures de schiste pourpre et vestiges médiévaux du château… Déambulez dans les rues, ouvrez l’œil et observez… Vous voyagerez entre histoire et modernité !

UNE CITÉ COLORÉE DU MOYEN-ÂGE

La ville se distingue par ses bâtiments construits en pierre violette. Les édifices couleur lie-de-vin en constituent son identité architecturale et la ville et ses alentours ont le qualificatif de « pays pourpré”. Appelée pierre de Montfort, mais aussi poudingue, elle était extraite dans des carrières proche de la ville au cœur de la forêt.

Ne manquez pas de vous balader dans le centre ville et découvrez les ruelles datant du Moyen-Âge. La rue la plus ancienne, rue de la Saulnerie, était dédiée au commerce de « gros et menu sel ». Elle conserve d’ailleurs de belles demeures en schiste pourpre et préserve aujourd’hui les façades des commerces tels qu’on pouvait les voir au XIXe et XXe siècles. Certains bâtiments datent même du XVIe siècle pour les plus anciennes.

L’HISTOIRE AU FIL DE L’EAU


L’Histoire de Montfort est étroitement liée aux deux rivières qui traverse la ville : le Meu et le Garun. La ville s’est développée grâce à ses cours d’eau.

En effet, les abords du Meu ont été la première « zone industrielle » de la ville dès le Moyen-Âge avec l’implantation de plusieurs moulins ainsi que des tanneries qui ont fonctionnées jusque dans les années 1960.

Les moulins à tan servaient à tanner les peaux produites dans les tanneries grâce à l’écorce de chêne que l’on broyait.

Equipe Office De Tourisme Montfort Communauté Equipe Office De Tourisme Montfort Communauté Equipe Office De Tourisme Montfort Communauté

CONTACT & INFOS

Office de Tourisme de Montfort Communauté
6, Trémelin – 35750 Iffendic
Tél : 02 99 09 06 50
Mél : tourisme@lacdetremelin.com

Site internet : www.visitermontfortsurmeu.fr

Aux alentours

Découvrez les autres incontournables de Destination Brocéliande