© Simon Bourcier
Paimpont au cœur de la forêt

Paimpont

Située en plein cœur de la forêt de Brocéliande, la commune de Paimpont recèle de nombreux sites naturels et historiques : des incontournables pour le tourisme ! Au-delà de son histoire millénaire, la commune englobe en grande partie la forêt de Brocéliande où se seraient déroulées les aventures des héros légendaires du Mythe Arthurien : des lieux à visiter absolument durant votre séjour.

Un village au charme breton

Passez le porche de la rue principale et découvrez les alignement de maisons en grès armoricain… Le bourg de Paimpont, construit autour du prieuré de l’abbaye n’est pas dénué de charme ! Ses petites boutiques de produits artisanaux, articles médiévaux, celtiques ou fantastiques vous embarquent déjà dans les légendes de Brocéliande…Entourée par la forêt de Brocéliande, la commune recèle de nombreux sites à visiter et circuits de randonnée à ne pas manquer !

Une abbaye remarquable

Adossée à l’étang de Paimpont, sa silhouette imposante et élégante prend tantôt des reflets dorés ou bleutés selon la saison… D’abord simple prieuré fondé au 7e siècle, l’abbaye est aujourd’hui l’un des plus imposants bâtiments religieux du pays de Brocéliande. N’hésitez pas à y entrer pour admirer le trésor de l’abbatiale : il se compose entre autres, de pièces d’orfèvrerie dont un magnifique reliquaire d’argent qui contiendrait un radius du roi Saint-Judicaël…

L’étang de Paimpont, un espace naturel et de loisirs

Cette retenue d’eau artificielle abrite de nombreuses espèces végétales et animales tout au long de l’année. Propice à la balade, l’étang est doté d’un  circuit aménagé (de 2 à 4 km) permettant de découvrir les paysages alentours et offre une vue imprenable sur l’abbaye! Pour les plus sportifs, une base de loisirs gérée par le Club de Canoë-Kayak du Pays de Brocéliande propose à la location canoës, paddles, pédalos…

Aux alentours

Découvrez les autres incontournables de Destination Brocéliande